Dans les maisons anciennes, en particulier celles construites avant 1965, vous trouverez des systèmes et circuits électriques contrôlés par des fusibles et des tableaux de fusibles au lieu de disjoncteurs modernes et de panneaux électriques. Tout comme les disjoncteurs, les fusibles protègent contre les surcharges électriques et provoqueront l’arrêt d’un circuit s’il y a des problèmes de prise, des fils desserrés, ou trop d’appareils et de lumières branchés.
Mais au lieu de se déclencher, un fusible va sauter ou griller. Ils ne peuvent pas être réinitialisés comme un disjoncteur déclenché et un fusible grillé devra être remplacé.
Qu’est-ce qu’un fusible grillé ?
Un fusible est un tube en verre avec un fil fin à l’intérieur (également connu sous le nom de bande) qui supporte une certaine quantité de courant. La bande est dimensionnée pour correspondre à la taille des fils d’un circuit (ou calibre) et si trop de courant passe à travers la bande, elle va fondre ou sauter. Cela provoque une perte de puissance dans le circuit.
Que se passe-t-il quand un fusible grille ?
Quand un fusible grille, sa bande brûle, et toutes les lumières, prises, appareils et installations alimentés par le circuit perdront de l’énergie. Il y a deux causes courantes de fusibles grillés :
-
- Surcharge : Trop de lumières ou d’appareils électroménagers branchés sur le même circuit provoqueront une surcharge. Pour éviter cela, déplacez ou débranchez certains des appareils qui chauffent ou utilisent un moteur (comme les grille-pains et les aspirateurs), et faites attention à ne pas utiliser trop d’appareils en même temps.
-
- Court-circuit : Des connexions de fils desserrées, des fils endommagés, et des appareils et lampes mal câblés ou endommagés peuvent tous provoquer un court-circuit, c’est-à-dire un courant détourné vers un mauvais endroit.
Autres causes de fusibles grillés
Fautes de terre : Une faute de terre est un court-circuit où le courant électrique s’écoule directement vers la terre (également connue sous le nom de « terre ») ou une partie mise à la terre du système (comme un fil de terre ou une boîte électrique).
Fautes d’arc : Les fautes d’arc se produisent lorsque des fils et des bornes ne fonctionnent pas correctement et peuvent se produire si une vis est desserrée ou si des fils ont érodé. Si votre maison est équipée d’interrupteurs de circuit à arc (ou AFCI), ceux-ci détecteront toute anomalie et provoqueront la fusion des fusibles pour prévenir les incendies électriques.
Problème de circuit : Outre un court-circuit ou une surcharge, un fusible peut également griller en cas de surtension, de défaut ou d’autre problème. Si des fusibles sautent à plusieurs reprises, il est préférable de faire vérifier par un électricien.
Prise ou câblage endommagé : Si quelque chose ne va pas avec le câblage d’une prise, cela peut créer une surtension qui fera sauter un fusible.
Types de fusibles
Pour remplacer un fusible grillé, vous aurez besoin du bon remplacement. Il existe deux types différents de fusibles qui contrôlent les circuits de 120 volts et de 240 volts dans les anciens systèmes électriques, et vous pouvez vérifier l’ampérage d’un circuit à l’aide d’un multimètre.
-
- Fusibles à vis pour circuits de 120 volts : ce sont de petits dispositifs en céramique avec une bande métallique pour le passage du courant électrique, et ils s’insèrent dans un panneau de fusibles de la même manière que les ampoules s’insèrent dans des douilles. Les fusibles à vis sont généralement de 15 ou 20 ampères, et peuvent occasionnellement être de 30.
- Fusibles à cartouche pour circuits de 240 volts : Ces fusibles contrôlent les gros appareils, y compris les climatiseurs et les cuisinières électriques. Ce sont de petits dispositifs en cartouche qui peuvent être facilement retirés et remplacés, et sont généralement utilisés pour des circuits de 30, 40 ou 50 ampères.
Dimensions des fusibles
Lors du remplacement d’un fusible grillé, il est important d’utiliser la bonne taille, qui correspond au calibre des fils du circuit— ou épaisseur— tout comme vous le feriez lors du remplacement d’un disjoncteur. Cela empêche les fils de tirer plus de puissance que nécessaire et protège contre les incendies et les surcharges de circuit.
Gardez à l’esprit que plus le numéro de calibre d’un fil est petit, plus il est épais (et plus il peut tirer de puissance) :
-
- Pour des fils de calibre 14 ou plus épais, utilisez un fusible de 15 ampères.
- Pour des fils de calibre 12 ou plus épais, utilisez un fusible de 20 ampères.
- Pour des fils de calibre 10 ou plus épais, vous aurez besoin d’un fusible de 30 ampères.
Avertissement
Ne remplacez jamais un fusible grillé par un fusible d’un ampérage supérieur, et ne suivez pas le conseil obsolète d’insérer une pièce de cuivre dans une prise de fusible. Faire l’un ou l’autre de ces actes peut provoquer un incendie électrique.
Certains panneaux de fusibles contiennent des bases Edison, qui empêchent l’insertion de mauvais fusibles dans la prise. Si votre panneau de fusibles n’a pas de bases Edison, il est judicieux d’appeler un électricien pour les installer.
À quoi ressemblent les fusibles grillés
Vous pouvez savoir si un fusible a grillé en regardant à travers sa fenêtre en verre le ruban métallique. Si vous voyez le ruban métallique fondu, une tache métallique à l’intérieur du tube en verre, ou si le verre semble trouble ou brumeux, vous saurez que vous avez grillé un fusible.

Comment réparer un fusible grillé
Que votre fusible ait grillé à cause d’un court-circuit, d’une surcharge ou d’une usure, les mêmes étapes de base peuvent être suivies pour le remplacer— peu importe le type de fusible :
-
- Éteignez l’alimentation au niveau du tableau de fusibles.
- Retirez le bloc de fusibles principal du panneau pour déconnecter l’alimentation.
- Dévissez le fusible grillé de la prise, ou utilisez un extracteur de fusibles pour l’enlever.
- Vissez ou poussez un nouveau fusible de la même taille, ampérage et type.
- Insérez le bloc de fusibles principal à nouveau dans sa prise désignée, et appliquez une pression ferme pour qu’il soit bien en place.
- Fermez la porte du panneau et vérifiez si l’alimentation est revenue dans la zone problématique.
Quand appeler un professionnel
Un câblage électrique défectueux et d’autres pannes et dysfonctionnements peuvent être extrêmement dangereux, et peuvent provoquer des incendies et des électrocutions— donc si vous n’êtes pas sûr à propos du câblage électrique, il est toujours préférable de rester prudent.
Si vous avez des fusibles qui continuent à sauter ou si votre maison a plus de 50 ans, faites inspecter votre maison par un électricien pour identifier le problème sous-jacent et vous assurer que son système de câblage est toujours sécurisé, sûr et capable de répondre à vos besoins en tant que propriétaire moderne.
-
-
Quelle est la cause la plus courante d’un fusible grillé ?
La cause la plus courante d’un fusible grillé est un circuit surchargé, causé par le branchement et l’utilisation de trop d’appareils en même temps, notamment ceux qui chauffent ou fonctionnent avec des moteurs, tels que les grille-pains, les sèche-cheveux, les aspirateurs et les micro-ondes.
-
-
-
Un fusible grillé est-il facile à réparer ?
Il peut être relativement facile de les mettre et de les retirer. Il est utile d’avoir les fusibles à portée de main dont vous pourriez avoir besoin lorsque cela se produit.
-
-
-
Comment réinitialiser un fusible grillé ?
Tout d’abord, débranchez les appareils et installations qui ne fonctionnent plus. Éteignez l’alimentation de la maison entière dans le tableau de fusibles principal, ce qui est généralement un levier que vous devez tirer. Identifiez le fusible grillé dans le tableau de fusibles (il sera fondu ou brumeux) et remplacez-le par exactement le même type.
-