Toutes les maisons ont un panneau de service électrique principal, un panneau de disjoncteurs ou une boîte à fusibles dans les maisons plus anciennes. Ce panneau reçoit l’alimentation de l’entreprise d’électricité locale et la distribue aux différents circuits de la maison. Couper l’alimentation depuis le panneau de service électrique de votre maison est le moyen le plus sûr d’éteindre un circuit avant de le rebrancher ou de le réparer.
Le panneau de service est également l’endroit où vous pouvez réinitialiser un disjoncteur déclenché et couper l’alimentation de toute votre maison et de tous ses circuits en utilisant le disjoncteur principal.
Regardez maintenant : Tout ce que vous devez savoir sur votre boîte de disjoncteurs
Trouvez le Panneau de Service

The Spruce / Kevin Norris
Vous devez trouver le panneau de service électrique de votre maison avant de pouvoir couper l’alimentation ou réinitialiser les disjoncteurs déclenchés. Il s’agit généralement d’une grande boîte métallique grise fixée à l’un des murs de votre maison. Il s’ouvre pour révéler deux colonnes d’interrupteurs, qui sont les disjoncteurs.
Le panneau de service se trouve généralement dans des pièces et des zones peu fréquentées de la maison. Quelques emplacements possibles sont le garage (ou le couloir menant au garage), le sous-sol, la buanderie, le garde-manger ou un espace couvert de votre jardin.
Les maisons plus anciennes construites avant 1965 ont des circuits câblés avec des fusibles au lieu de disjoncteurs dans un panneau de service électrique. Retirez et remplacez les fusibles dans les boîtes à fusibles pour couper et rétablir l’alimentation. Ces boîtes sont généralement plus petites, blanches et disposées horizontalement au lieu de verticalement, et se trouvent généralement sur un mur extérieur de la maison.
Tester et Couper l’Alimentation du Panneau de Disjoncteurs
Comment Couper l’Alimentation de Votre Maison

The Spruce / Kevin Norris
Couper le disjoncteur principal et arrêter l’alimentation de toute la maison est parfois nécessaire en cas d’urgence si vous avez du mal à déterminer quel circuit doit être réparé lors de l’installation d’un nouvel appareil, comme un climatiseur, ou lors de l’achèvement de travaux de réélectricité majeurs ou de projets de rénovation.
Avant d’ouvrir la porte de votre panneau de service électrique, vérifiez que le sol autour de vous est sec. Une fois la porte ouverte, vous devriez voir deux colonnes de disjoncteurs étiquetés, avec un commutateur de disjoncteur plus grand soit au-dessus soit en dessous. Bien que les disjoncteurs individuels soient étiquetés comme 15 ou 20 ampères—les niveaux d’électricité standard pour les circuits domestiques—le disjoncteur principal sera étiqueté comme 100 ampères ou plus. Poussez le commutateur dans la position OFF pour couper l’alimentation de votre maison.
Avant de commencer à travailler, assurez-vous que toutes les lumières de votre maison sont éteintes et testez plusieurs prises avec un testeur électrique sans contact. Une fois que vous êtes prêt à rétablir l’alimentation, retournez au panneau de service et passez chaque disjoncteur à la position OFF avant de remettre le disjoncteur principal sur ON.
Comment Couper un Disjoncteur de Circuit Secondaire

The Spruce / Kevin Norris
Si vous réalisez des projets de bricolage électriques standard, comme remplacer un interrupteur ou mettre à jour une ancienne prise pour une prise GFCI, vous n’aurez besoin de couper l’alimentation que pour le circuit individuel de la zone où vous travaillerez. C’est un meilleur choix que de couper le disjoncteur principal, car cela permet au reste de l’alimentation de votre maison de rester allumée.
Une fois que vous avez localisé votre panneau de service et ouvert la porte, identifiez le disjoncteur contrôlant le circuit que vous souhaitez couper (ceux-ci seront généralement étiquetés). Éteignez le circuit en basculant son interrupteur à la position OFF.
Dans la plupart des cas, il y aura un clic audible lorsque le disjoncteur se coupe, et vous pourrez voir un onglet rouge ou orange dans une petite fenêtre sur le disjoncteur. Utilisez un testeur sans contact pour vérifier la présence de courant dans les prises, puis poursuivez votre projet.
Comment Rétablir les Disjoncteurs Déclenchés

The Spruce / Kevin Norris
Chacun des circuits de votre maison est conçu pour gérer un certain nombre de volts, que chaque appareil et luminaire transporte. Si vous branchez une lampe défectueuse ou plusieurs guirlandes lumineuses en même temps, montez un chauffage, utilisez un sèche-cheveux, passez l’aspirateur simultanément dans votre chambre, ou essayez d’utiliser trop d’appareils de cuisine, vous pourriez dépasser la tension maximale du circuit, provoquant une surcharge électrique, ce qui déclenchera le disjoncteur.
Les disjoncteurs se déclenchent pour se protéger contre la fusion des fils et les incendies électriques. Une fois que vous avez réduit la demande que vous imposez au circuit en débranchant ou en éteignant certains de vos appareils, vous devrez réinitialiser le disjoncteur pour rétablir l’alimentation dans la zone. Cela peut être fait en basculant l’interrupteur du disjoncteur à sa position OFF puis en le remettant sur ON.
Les disjoncteurs déclenchés peuvent également être causés par des problèmes dans le circuit, comme un fil lâche, un court-circuit ou un défaut à la terre. Si tel est le problème, le disjoncteur se déclenchera probablement à nouveau une fois que vous l’aurez réinitialisé, et vous devrez appeler un électricien.
-
Est-il jamais dangereux de couper le disjoncteur principal ?
Il est généralement considéré comme sûr de couper le disjoncteur principal. La seule fois où cela devient dangereux, c’est si vous pensez l’avoir coupé mais ne l’avez pas fait et que vous commencez à travailler sur un circuit sous tension. Des étincelles peuvent également se produire lors de la coupure et de la remise sous tension du disjoncteur principal si le câblage est ancien ou défectueux.
-
Que se passe-t-il si je laisse le disjoncteur principal déclenché ?
Vous pouvez laisser un disjoncteur principal en position déclenchée à court terme ; cela ne nuira à rien. Finalement, vous devrez inverser le disjoncteur pour rétablir l’alimentation.
-
Combien de temps devrais-je laisser le disjoncteur principal éteint pour le réinitialiser ?
Vous n’avez pas besoin d’attendre pour réinitialiser le disjoncteur. Une fois qu’il se déclenche, il coupe immédiatement l’alimentation. Le remettre en marche rétablira l’alimentation dans le circuit.