La plupart des thermostats ont un réglage EM Heat. Bien que vous puissiez penser que cela augmente la chaleur de la maison, ce réglage est plus spécifiquement destiné au chauffage d’urgence. Lorsque le système de chauffage de votre maison tombe en panne parce que la température extérieure est trop froide, le chauffage d’urgence peut fournir la chaleur nécessaire. Bien qu’utile dans une situation d’urgence, activer le réglage EM juste pour chauffer la maison pendant des conditions météorologiques normales réduira l’efficacité de chauffage du système et augmentera les factures énergétiques. Lisez la suite pour apprendre comment et quand utiliser votre réglage de chauffage EM dans ce guide simple.
Qu’est-ce que EM Heat sur un thermostat?
L’EM, abréviation de “chauffage d’urgence”, est un réglage sur votre thermostat qui contrôle le système de chauffage de secours d’urgence qui peut être activé si le système de chauffage principal de la maison tombe en panne. Avoir un réglage de thermostat de chauffage d’urgence signifie que vous avez probablement une pompe à chaleur ainsi qu’un système de secours tel que le gaz, le fioul, l’électrique ou l’eau chaude.
Comment et quand utiliser EM Heat
Un thermostat domestique est généralement utilisé pour contrôler la température de toute la maison, bien que certaines maisons puissent avoir plus d’un thermostat, en fonction de la taille de la propriété ou du système de chauffage installé. Si vous regardez votre thermostat et repérez un réglage qui indique EM Heat, cela fait référence au système de chauffage de secours d’urgence qui peut être activé si le système de chauffage principal de la maison tombe en panne.
En appuyant sur un bouton ou en basculant un interrupteur sur le thermostat, vous pouvez passer manuellement en mode chauffage d’urgence, permettant à la pompe à chaleur de contourner le processus de fonctionnement standard et de compter uniquement sur le système de chauffage auxiliaire. Cependant, si le système primaire fonctionne correctement, passer au chauffage d’urgence est une mauvaise idée car le coût de chauffage de la maison augmentera rapidement et la chaleur réellement produite par le système sera considérablement limitée.
Certains thermostats auront un réglage Aux Heat au lieu d’un mode EM Heat, mais le réglage Aux Heat est essentiellement le même. En passant en mode Aux Heat, vous activez le système de chauffage auxiliaire et éteignez le système de chauffage principal.
Comment fonctionne EM Heat
Les thermostats qui ont un réglage EM Heat ou Aux Heat comptent généralement sur une pompe à chaleur pour le chauffage principal de la maison. Les pompes à chaleur fonctionnent en extrayant la chaleur de l’extérieur et en la transférant dans la maison, mais lorsque les températures baissent, l’air devient trop froid pour que cela soit une méthode efficace de chauffage de la maison. À ce stade, la source de chaleur secondaire, comme un four à gaz ou une bande chauffante électrique, est activée pour fournir de la chaleur à la maison.
EM Heat ou Aux Heat peut également être activé automatiquement lorsque la température intérieure est de 3 degrés ou plus en dessous du réglage du thermostat. Si vous rentrez chez vous et augmentez la température sur le thermostat de plusieurs degrés, EM Heat ou Aux Heat peut être activé pour atteindre plus rapidement la température souhaitée.
Normalement, les deux systèmes fonctionnent de concert pendant les mois les plus froids de l’année et lorsque les températures extérieures commencent à se réchauffer, la pompe à chaleur seule suffit à maintenir le confort de la maison.
Cependant, lorsque le mode EM Heat est activé, la pompe à chaleur est essentiellement éteinte. Dans ce mode, seul le système de chauffage secondaire peut fournir de la chaleur à la maison, ce qui entraîne des factures plus élevées et un chauffage moins efficace car, au lieu de chauffer la maison avec un système primaire et secondaire, vous comptez désormais uniquement sur le système secondaire.
Pourquoi EM Heat ne devrait être utilisé qu’en cas d’urgence
La raison pour laquelle le réglage EM Heat entraîne une moindre efficacité du système de chauffage est que le système principal repose en réalité sur le système de chauffage secondaire ou auxiliaire pour aider à augmenter la production de chaleur lorsque la température est inférieure à 35°F. Cependant, lorsque le thermostat est réglé sur EM Heat, le système principal est contourné entièrement, de sorte qu’au lieu d’avoir les deux systèmes travaillant de concert pour générer une chaleur excessive, vous ne pouvez utiliser que le système de chauffage secondaire.
Le système de chauffage et de refroidissement a généralement une pompe à chaleur comme méthode principale de chauffage de la maison et utilisera un four à gaz ou une bande chauffante électrique pour fournir de la chaleur auxiliaire lorsque cela est nécessaire pour renforcer le système. Si la pompe à chaleur tombe en panne, passer en mode EM Heat permet à la maison de continuer à produire de la chaleur, mais cette opération augmente le coût du chauffage et affecte le système de chauffage et de refroidissement, il est donc recommandé de contacter une entreprise de chauffage, ventilation et climatisation agréée dès que possible pour réparer le problème.
Si vous avez accidentellement activé EM Heat, désactivez-le simplement. La pompe à chaleur activera automatiquement le chauffage secondaire si nécessaire.
Combien coûte le chauffage d’urgence?
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens activent la fonction EM Heat est qu’ils croient qu’elle chauffera la maison plus rapidement. Comme mentionné ci-dessus, ce n’est tout simplement pas vrai. Au lieu de cela, la maison se réchauffera à un rythme plus lent en comptant sur le gaz ou l’électricité pour une production de chaleur constante.
Le mode de chauffage EM utilise généralement environ 2 à 3 fois plus de gaz ou d’électricité que le système de chauffage et de refroidissement ne le ferait normalement. Cela signifie également que vous devrez payer environ 2 à 3 fois plus sur votre facture.
Si la pompe à chaleur tombe en panne et que votre maison ne se chauffe pas, vous devez passer en mode de chauffage EM pour maintenir la chaleur à la maison. Il est alors important d’appeler un technicien en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) dès que possible pour résoudre le problème. Gardez à l’esprit que si la température dans la maison devient trop basse, les tuyaux d’eau sont vulnérables au gel et à l’éclatement. Un dégât des eaux à tout moment est coûteux et prend du temps à nettoyer. Un dégât des eaux au milieu de l’hiver sans chauffage fiable dans la maison est une catastrophe.
Il est important d’entretenir régulièrement la pompe à chaleur et de faire toute maintenance nécessaire en temps opportun pour réduire le risque que votre pompe à chaleur ait soudainement un problème.
- À quelle température dois-je utiliser le chauffage d’urgence ?
- Est-il OK pour une pompe à chaleur de fonctionner toute la nuit ?
- Pourquoi le chauffage d’urgence continue-t-il de s’allumer ?
Le chauffage d’urgence ou auxiliaire peut être réglé pour s’activer automatiquement. Par temps très froid, votre pompe à chaleur peut avoir du mal à suivre la température qui baisse rapidement. Le chauffage EM ou AUX s’allumera automatiquement pour soutenir le système et lui permettre d’atteindre plus rapidement la température souhaitée.