Bien que les ampoules durent plus longtemps et fonctionnent mieux que jamais, elles finissent par s’éteindre ou se casser. Toutes les ampoules ont des exigences de disposition différentes. Découvrez comment jeter des ampoules comme les LED, les incandescentes, les CFL et les fluorescentes, et comment le faire en toute sécurité et correctement.
Comment jeter les ampoules LED
Les ampoules à diode électroluminescente (LED) peuvent être jetées avec vos déchets ménagers habituels. Les programmes de recyclage prévus en bordure de route n’acceptent généralement pas les ampoules LED.
Les LED se présentent principalement sous forme de bulbes et de réflecteurs (cones). Les ampoules LED restent froides lorsqu’elles émettent de la lumière et peuvent généralement être identifiées par leurs extrémités et bases en plastique. Le douille sera en métal.
Les ampoules LED ne contiennent pas de mercure, elles ne sont donc pas considérées comme des déchets dangereux, contrairement aux tubes fluorescents ou aux CFL. Mais les LED contiennent des cartes de circuit, qui ont du plomb et de l’arsenic. Il est donc toujours bon de vérifier si votre programme local de recyclage accepte les ampoules LED dans le cadre de leurs services de collecte spéciale.
Pour jeter les ampoules LED dans vos déchets ménagers, il suffit de les mettre à la poubelle. Les ampoules LED sont en plastique et ne se brisent pas.

Comment jeter les ampoules et lampes à incandescence
Les ampoules à incandescence peuvent être jetées avec vos déchets ménagers habituels. La plupart des programmes de recyclage en bordure de route n’acceptent pas les ampoules à incandescence.
Les ampoules à incandescence peuvent être identifiées par leurs filaments ressemblant à des fils au milieu, bien que pour les ampoules à incandescence dépoli, le filament puisse être difficile à voir. Les ampoules à incandescence deviennent chaudes lorsqu’elles émettent de la lumière.
Préparez une ampoule à incandescence pour la jeter en l’enveloppant dans un sac en papier ou en plastique. Si l’ampoule se casse, les débris seront contenus dans le sac.

Comment jeter les ampoules halogènes
Les ampoules halogènes peuvent être jetées dans les déchets ménagers habituels ou recyclées dans une installation approuvée, selon les exigences de votre région. Les ampoules halogènes ne peuvent pas être mises dans la poubelle de recyclage habituelle. Vérifiez auprès du programme de gestion des déchets dangereux de votre communauté pour voir si les ampoules halogènes doivent être recyclées dans votre région.
Les ampoules halogènes sont généralement en forme de réflecteur et brûlent chaud et brillant. On trouve des ampoules halogènes dans la maison et le garage sous forme de phares de voiture, de lampes de flood extérieures, de lumières encastrées intérieures, d’éclairage sous les armoires et de lampes de travail.
Pour jeter une ampoule halogène dans les déchets ménagers, placez l’ampoule dans un sac en plastique ou en papier et mettez-la ensuite dans votre service de déchets habituels. Les ampoules halogènes sont robustes et ne se cassent pas facilement, donc l’emballage est juste une précaution.

Comment jeter les tubes fluorescents
Les tubes fluorescents doivent être recyclés dans des installations de recyclage approuvées. Ne mettez pas les tubes fluorescents dans les déchets habituels ou le recyclage en bordure de route.
Les tubes fluorescents sont de longs tubes en verre, généralement de 2 à 8 pieds de long. Dans la maison, les tubes fluorescents se trouvent dans les garages, les abris, les carports et les ateliers.
Les tubes fluorescents contiennent du mercure, ils sont donc considérés comme des déchets dangereux. La plupart des programmes de recyclage et de déchets en bordure de route n’accepteront pas les tubes fluorescents, non seulement en raison des matériaux toxiques mais aussi parce que les tubes sont fragiles et se cassent facilement.

Comment jeter les ampoules CFL
Les ampoules fluorescentes compactes (CFL) doivent être recyclées dans des installations de recyclage approuvées. Les CFL ne doivent pas être jetées avec vos déchets habituels ou dans le recyclage en bordure de route. Recylez les ampoules CFL auprès des agences de collecte des déchets, des détaillants locaux participants et des services de retour par courrier.
L’ampoule CFL la plus courante a une forme en spirale ou en boucle, bien que d’autres puissent être tubulaires, en globes ou en forme de A. Les ampoules CFL restent froides au toucher. Les CFL utilisent jusqu’à 70 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence.
Enveloppez soigneusement les ampoules CFL individuellement et placez-les dans un conteneur ou un sac hermétique pour plus de sécurité. Ensuite, apportez le CFL emballé à l’installation pour le recyclage.

Comment jeter des CFL ou des tubes fluorescents cassés
Les ampoules CFL cassées ou les tubes fluorescents doivent être recyclés dans des installations de recyclage approuvées, et ne pas être placés dans les déchets normaux. En raison de la présence de mercure, les CFL cassées doivent être manipulées avec beaucoup de soin. Après avoir cassé l’ampoule, ouvrez les fenêtres pour aérer et quittez la zone pendant 5 à 10 minutes ou aussi longtemps que vous le pouvez.
Ramassez délicatement les morceaux dans une pelle à poussière ou un morceau de carton rigide. Laissez les débris glisser dans un conteneur hermétique ou un sac en plastique refermable. Avec un morceau de ruban adhésif, ramassez la poudre et les petits morceaux de verre. Essuyez le reste avec un essuie-tout humide. Placez tous les matériaux, y compris la base de la CFL ou les bornes des tubes fluorescents, dans le sac en plastique. Apportez le sac à l’installation de recyclage.

Comment jeter les ampoules HID
Les ampoules HID ou à décharge à haute intensité (HID) doivent être recyclées dans une installation de recyclage approuvée, car elles contiennent du mercure. Ne jetez pas les ampoules HID dans les déchets habituels ou dans le service de recyclage.
Les lumières HID ne sont pas courantes dans les foyers. Elles peuvent être trouvées dans le garage sous forme de phares de véhicules haut de gamme ou comme lumières de croissance de plantes. Les lumières à sodium sous haute pression, au xénon, à plasma, à arc, à vapeur de mercure, à halogénure métallique et ultraviolettes (UV) sont des types de lumières HID. Les lumières contenant du mercure portent souvent “Hg” (le symbole du mercure) sur l’ampoule ou l’emballage.
Enveloppez l’ampoule HID lâchement dans du plastique et apportez-la à une installation de recyclage approuvée.

Comment jeter les guirlandes lumineuses ou les lumières de fête
Jetez les guirlandes lumineuses ou les lumières de fête dans vos déchets ménagers habituels ou auprès de détaillants ou d’organisations qui acceptent les guirlandes lumineuses pour le recyclage.
Les guirlandes lumineuses éligibles au recyclage incluent les guirlandes à mini-lumières utilisées pour les décorations de fête, pas les plus grandes ampoules en verre. Le fil de cuivre rend les guirlandes lumineuses et les lumières de fête précieuses pour le recyclage.
Retirez toutes les décorations en plastique ou les attaches des fils et des ampoules. Les guirlandes n’ont pas besoin d’être spécifiquement emballées.

Services de recyclage des ampoules toxiques
Les agences de collecte des déchets, les détaillants locaux participants et les services de retour par courrier sont les principales voies pour recycler en toute sécurité les CFL, les tubes fluorescents et les ampoules HID.
-
- Agences de collecte des déchets : Votre programme local de gestion des déchets dangereux peut offrir des événements de collecte gratuits ou payants pour les ampoules contenant des matériaux toxiques. Ces événements peuvent avoir lieu une ou deux fois par an à divers points de collecte dans votre région.
-
- Détaillants locaux : Certains détaillants locaux participants peuvent accepter des ampoules CFL, fluorescentes et HID pour une petite redevance. Home Depot, Batteries Plus, Lowe’s Home Improvement, Bartell’s Drugs et les magasins IKEA acceptent parfois ces ampoules. Vérifiez toujours auprès du détaillant à l’avance.
-
- Services de recyclage par retour postal : Des services tels que EcoLights, BulbCycle et LampMaster sont des services payants qui vous envoient des mailers en carton ou en plastique prépayés, vous permettant de les remplir d’ampoules que les installations locales ne traiteront pas.