Les sous-sols humides peuvent commencer à se sentir moites, humides et inconfortables, tandis que les sous-sols ayant des niveaux d’humidité très bas peuvent sembler secs et étouffants. Utilisez ce guide pour découvrir quel est le niveau d’humidité idéal pour un sous-sol et comment mesurer l’humidité d’un sous-sol.
Comment mesurer le niveau d’humidité d’un sous-sol
Les hygromètres sont conçus pour mesurer le niveau d’humidité dans l’air et fournir des lectures précises. Les hygromètres sont relativement bon marché, donc si le sous-sol a régulièrement des problèmes d’humidité, envisagez d’en acheter plusieurs et de les placer ou de les positionner dans tout le sous-sol.
Si les problèmes d’humidité ne sont pas résolus, cela peut entraîner la croissance de moisissures, le décollement du papier peint, la formation de cloques sur la peinture, la rouille des tuyaux, et plus encore. Investissez dans un hygromètre pour savoir s’il y a un problème avant que des signes graves n’apparaissent.
Causes de l’humidité dans un sous-sol
Les sous-sols sont plus sujets aux problèmes d’humidité que d’autres zones de la maison car ils sont en dessous du niveau du sol et entourés de sol. Il y a plus de chances que l’humidité puisse s’infiltrer dans l’espace à travers des fissures dans les murs de fondation ou en raison d’un mauvais drainage autour de la fondation.
De même, les activités qui libèrent de l’humidité dans l’air augmenteront les niveaux d’humidité ambiante, comme la cuisine, la douche ou la lessive. Si cet air humide n’est pas correctement ventilé, il peut faire augmenter l’humidité du sous-sol au-delà de niveaux confortables. L’humidité peut également s’infiltrer dans le sous-sol à partir de nouvelles fondations en béton au fur et à mesure que le béton sèche progressivement dans les nouvelles maisons.
Ouvrir une fenêtre de sous-sol peut augmenter ou diminuer les niveaux d’humidité, en fonction de la saison et de l’humidité extérieure. D’autres sources d’humidité dans un sous-sol peuvent inclure des fuites de tuyaux d’eau, des robinets qui gouttent, des tuyaux de drainage fissurés, des sols en terre exposée, et une ventilation insuffisante.
Pourquoi l’humidité dans un sous-sol est-elle un problème?
Un taux d’humidité élevé dans un sous-sol peut entraîner des odeurs de moisi, la croissance de moisissures, la pourriture du bois, la rouille, et l’accumulation d’humidité. De nombreuses espèces de ravageurs préfèrent un environnement chaud et humide pour nicher et se reproduire, donc une humidité élevée peut augmenter le risque d’infestation de ravageurs.
Lorsque l’humidité est trop basse, elle peut assécher le matériau structurel, provoquant des fissures dans le bois et créant des espaces dans les fenêtres et les portes. Soyez attentif à l’apparition des signes suivants indiquant que votre sous-sol peut avoir des problèmes d’humidité:
- De l’eau traverse un ou plusieurs murs de fondation en raison de fissures dans le béton, d’un mauvais drainage, ou d’une accumulation de pression hydrostatique.
- Les murs du sous-sol sont humides ou mouillés au toucher.
- Il y a de l’eau stagnante dans le sous-sol.
- Le bas des murs est humide.
- Le sous-sol semble moite ou étouffant.
- De la condensation se forme sur les murs, le sol et d’autres surfaces fraîches du sous-sol pendant l’été.
- Il y a une odeur de moisi dans le sous-sol.
- Le tapis ou les structures en bois dans le sous-sol sont moisis ou pourrissent.
- Les structures en bois sont sèches et fissurées.
- La peinture cloque ou s’écaille.
- Le papier peint se décolle.
- Des efflorescences de dépôts de sel restent sur les murs ou les sols. Elles ont un aspect poudré.
- Il y a des taches d’eau sur les murs ou le sol.
Niveau d’humidité recommandé pour un sous-sol
Typiquement, le niveau d’humidité du sous-sol devrait se situer entre 30% et 50% pour garantir que l’espace est confortable et que la quantité d’humidité dans l’air contribue à maintenir les conditions existantes de la maison.
Lorsque les niveaux d’humidité descendent en dessous de 30 pour cent, l’air devient trop sec, ce qui provoque des fissures dans le bois et des espaces dans les cadres de fenêtres ou les cadres de portes. Lorsque l’humidité ambiante est supérieure à 50 pour cent, l’air sera épais et moite.
La condensation peut se former sur les conduites d’eau, les réfrigérateurs, les sols en béton, et d’autres surfaces froides, créant des conditions idéales pour la croissance de moisissures, de mildiou et de bactéries. Le niveau d’humidité variera en fonction de l’endroit où vous vivez, de l’humidité moyenne à l’extérieur, et de la saison actuelle.
Niveau d’humidité idéal pour un sous-sol en été
Idéalement, la maison devrait être maintenue entre 40% et 50% pendant la saison estivale. Cela suffit pour garantir la sécurité de la structure sans créer une différence significative entre l’humidité extérieure et l’humidité intérieure qui rendrait inconfortable le passage de l’un à l’autre. Essayer de forcer les niveaux d’humidité intérieure trop bas en été peut augmenter les factures de chauffage et de climatisation car le déshumidificateur tente de répondre aux demandes.
Niveau d’humidité idéal pour un sous-sol en hiver
Lorsque l’hiver arrive, les niveaux d’humidité à l’extérieur de la maison chutent, vous pouvez donc régler le déshumidificateur entre 30% et 40% pour toute la saison hivernale. Gardez simplement à l’esprit que l’air peut se dessécher rapidement lorsque vous chauffez la maison. Il est bon de vérifier les niveaux d’humidité à l’intérieur de la maison au moins une fois par semaine pour s’assurer que l’air n’est pas trop sec.
Si l’air est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur pour augmenter l’humidité dans le sous-sol.
Comment contrôler l’humidité du sous-sol
Pour contrôler l’humidité du sous-sol, commencez par utiliser un hygromètre pour vérifier les niveaux d’humidité ambiante dans le sous-sol afin de déterminer s’il y a un problème d’humidité et si le niveau d’humidité doit être augmenté ou diminué.
Comment augmenter le niveau d’humidité du sous-sol
Le niveau d’humidité du sous-sol peut devenir trop bas en hiver lorsque le chauffage, les radiateurs ou les plinthes chauffantes fonctionnent pour chauffer l’intérieur de la maison. De même, les niveaux d’humidité du sous-sol peuvent être bas si vous vivez dans un endroit sec avec des niveaux d’humidité extérieurs bas. Utilisez ces méthodes pour augmenter les niveaux d’humidité du sous-sol.
- Investissez dans un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air.
- Faites bouillir de l’eau sur la cuisinière.
- Laissez la porte entrouverte pour libérer l’humidité de la douche ou du bain.
- Éteignez le déshumidificateur.
- Achetez des plantes d’intérieur.
- Faites sécher le linge à l’intérieur.
- Ouvrez le lave-vaisselle avant le cycle de séchage.
- Utilisez un diffuseur d’huile à base d’eau.
- Ouvrez les fenêtres s’il fait plus humide à l’extérieur.
- Fermez les fenêtres s’il fait moins humide à l’extérieur.
- Améliorez les portes, les fenêtres et les joints d’étanchéité.
- Ne videz pas l’eau du bain tant qu’elle n’a pas complètement refroidi.
Comment diminuer le niveau d’humidité du sous-sol
Une humidité élevée est généralement un problème plus courant pour le sous-sol que l’humidité basse. L’humidité peut s’infiltrer à travers la fondation ou même remonter du sol si le sous-sol a un sol en terre, il est donc important de prendre des mesures pour réduire l’humidité du sous-sol lorsque les niveaux d’humidité sont trop élevés. Essayez l’une de ces méthodes pour diminuer le niveau d’humidité du sous-sol.
- Réparez les conduites d’évacuation fissurées ou qui fuient, les conduites d’eau et les appareils de plomberie.
- Placez une barrière en plastique sur les sols en terre.
- Réparez ou ajustez le système de gouttières et descentes pour un meilleur drainage.
- Assurez-vous que les appareils utilisant de l’eau sont correctement ventilés vers l’extérieur.
- Aérez les salles de bains et les cuisines.
- Utilisez un déshumidificateur.
- Ouvrez les fenêtres s’il fait moins humide à l’extérieur.
- Fermez les fenêtres s’il fait plus humide à l’extérieur
- Isoler les murs, plafonds, portes et fenêtres.
- Augmentez la circulation de l’air dans toute la maison.
- Reprofilez le jardin pour empêcher l’eau de s’écouler vers la maison.
- Évitez de planter des végétaux gourmands en eau près de la maison.
-
Est-ce que 60% d’humidité est trop élevé pour un sous-sol?
Le niveau d’humidité idéal pour un sous-sol se situe entre 30% et 50%, donc si le niveau d’humidité actuel est supérieur à 50%, alors l’humidité est trop élevée. Utilisez un déshumidificateur pour aider à réduire le niveau d’humidité du sous-sol jusqu’à ce qu’il soit dans une plage normale.
-
À quelle valeur dois-je régler mon déshumidificateur de sous-sol?
Pendant l’été, il est recommandé de régler le déshumidificateur de sous-sol entre 40% et 50%. En hiver, réglez le déshumidificateur de sous-sol entre 30% et 40%.
-
Devriez-vous laisser un déshumidificateur fonctionner en continu dans le sous-sol?
Le déshumidificateur ne devrait pas avoir besoin de fonctionner en continu pour contrôler les niveaux d’humidité dans le sous-sol. En général, il faudra environ huit à douze heures au déshumidificateur pour atteindre le réglage d’humidité idéal, puis il devrait s’arrêter. Si le déshumidificateur continue de fonctionner, il peut y avoir un problème d’humidité grave dans le sous-sol ou le déshumidificateur peut avoir besoin de réparation.