Un filtre de four doit être changé environ une fois tous les trois mois. Un filtre de four doit être changé plus souvent en cas de pollen, de poussière de construction, de vagues de froid ou d’autres facteurs amplificateurs. Pendant les périodes d’arrêt du four, le filtre peut être changé moins fréquemment.
Les filtres plats en fibre de verre ou en maille synthétique sont moins efficaces que les filtres plissés et doivent être changés tous les 30 jours.
Pourquoi changer votre filtre de four
Un filtre de four propre permet à l’air de circuler librement et aide le four à mieux fonctionner. L’air de l’intérieur de la maison est renvoyé au système pour être chauffé via un conduit de retour. Le filtre intercepte cet air et filtre les particules avant que l’air n’atteigne le dispositif de traitement de l’air. Un filtre de four sale obstrue l’air et oblige le four à travailler plus fort.
Un filtre de four propre est également important pour la qualité de l’air intérieur. En l’absence de systèmes de filtration d’air autonomes, le four agit comme le système de filtration d’air de facto de la maison.
Les filtres de four avec une cote MERV 13 sont recommandés par l’EPA car ils sont capables de supprimer au moins la moitié des particules très fines de 0,3 à 1,0 μm qui affectent les enfants, les personnes asthmatiques, les personnes âgées ou toute personne ayant des problèmes respiratoires supérieurs.
Qu’est-ce que MERV?
MERV, ou Minimum Efficiency Reporting Values, évalue l’efficacité des filtres de four pour filtrer les particules dont la taille varie de 0,3 à 10 microns (µm). Les cotes MERV vont de 1 à 16. Au-dessus de MERV 16 se trouve le niveau le plus élevé, HEPA (High-Efficiency Particulate Air).
Quand remplacer un filtre de four
Retirez le filtre à air actuel et tenez-le devant une lumière artificielle. Si la lumière passe clairement à travers le filtre, le filtre est encore bon. Même un filtre à air gris clair peut encore être bon tant que la lumière est nettement visible.
Si aucune lumière ne passe à travers le filtre, jetez-le. Si le filtre est gris ou obstrué par des poils ou de la poussière, jetez également le filtre et remplacez-le par un neuf.
Quand changer le filtre plus souvent
Vous devrez peut-être changer le filtre de four plus souvent que tous les trois mois si l’une de ces conditions est présente:
- Le retour d’air est situé près d’une porte
- Filtre plat utilisé au lieu de filtre plissé
- Vague de froid
- Saison du pollen
- Construction intérieure
- Incendies de forêt
- Plus d’occupants ou d’animaux de compagnie dans la maison
Les longues vacances, les périodes entre les saisons de chauffage ou toute période prolongée d’arrêt du système peuvent réduire la fréquence à laquelle vous devez changer un filtre de four.
Coût de changement d’un filtre de four
Les filtres de four coûtent généralement de 2 à 6 $ par filtre. Les filtres plats de four coûtent de 1 à 3 $ par filtre et ont des cotes MERV de 1 ou 2. Les filtres plissés de four commencent à 6 $ et vont jusqu’à 29 $ pour les filtres MERV 8 à 13.
La plupart des propriétaires peuvent changer leur propre filtre de four, donc aucun frais de main-d’œuvre n’est impliqué. Cependant, le remplacement du filtre est généralement inclus dans le cadre d’une visite annuelle d’entretien préventif du HVAC – en moyenne 195 $ pour toute la visite, pas seulement le changement de filtre.
Façons de garder votre filtre de four plus propre
- Nettoyez le sol près du retour d’air.
- Éteignez le système pour nettoyer le retour d’air.
- Ajoutez un filtre de retour d’air à la grille.
- Éteignez le four pendant les activités produisant de la poussière.
- Toilettez les animaux à l’extérieur.
- Passez l’aspirateur sur la grille de retour d’air fréquemment.
- Passez l’aspirateur aussi loin que possible dans le conduit de retour d’air avec une rallonge d’aspirateur domestique ou d’atelier.
- Faites nettoyer professionnellement les conduits du four.
Situé à l’intérieur du four, l’ensemble du ventilateur est difficile d’accès et ne doit être nettoyé que par des techniciens en HVAC.
Comment changer un filtre de fournaise
- Éteignez le four : Mettez le thermostat sur OFF.
- Trouvez le filtre : Localisez la section du gestionnaire d’air du four.
- Déterminez la direction du flux d’air : Avant de retirer le filtre, notez la direction du flux d’air en vérifiant la flèche sur le cadre en carton du filtre.
- Retirez le filtre : Faites glisser le filtre actuel.
- Vérifiez les spécifications du filtre : Notez les dimensions du filtre et utilisez-les pour acheter un nouveau filtre.
- Insérez le nouveau filtre : Glissez le nouveau filtre en place, la flèche pointant dans la direction du flux d’air.
- Fermez le couvercle du gestionnaire d’air : Fermez le couvercle fermement car le système doit être étanche à l’air pour fonctionner correctement.