Lorsque les niveaux d’humidité dans une maison sont trop élevés ou trop bas, cela peut entraîner divers problèmes, notamment la croissance de moisissures, les acariens et plus encore. Dans cette optique, il est important de savoir comment vérifier le niveau d’humidité dans la maison et déterminer l’humidité idéale.
Utilisez ce guide pour en apprendre davantage sur l’humidité intérieure et comment choisir le niveau d’humidité idéal dans une maison pour le confort.
Qu’est-ce que l’humidité ?
En général, l’humidité est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air.
- L’humidité absolue est une mesure de la quantité littérale de masse que l’humidité a dans l’air autour de vous. Pour trouver l’humidité absolue d’une zone, vous divisez la masse d’eau dans l’air par la masse d’air dans la zone. Cette mesure est généralement exprimée en grammes d’humidité par mètre cube d’air (g/m³). Cependant, il n’est pas nécessaire de connaître l’humidité absolue de la maison.
- L’humidité relative est la mesure la plus importante pour déterminer le niveau d’humidité idéal pour la maison. Au lieu de mesurer la quantité littérale de masse que l’humidité a dans l’air, l’humidité relative mesure le niveau d’humidité dans l’air et exprime ce résultat en pourcentage en fonction de la quantité d’humidité que l’air pourrait contenir à son niveau d’humidité maximum. Cela signifie que si la maison a un taux d’humidité de 50 pour cent, l’air est actuellement environ 50 pour cent aussi humide qu’il pourrait l’être.
Niveau d’humidité idéal pour une maison
Le niveau d’humidité idéal pour la maison dépend des préférences personnelles ; différentes personnes se sentiront plus à l’aise à des niveaux d’humidité différents. Cependant, un niveau d’humidité compris entre 30 et 50 pour cent est considéré comme le plus confortable pour la personne moyenne. Au-delà de cette plage générale, il revient au propriétaire et aux résidents de déterminer le réglage parfait.
Problèmes causés par une faible humidité
Lorsque le niveau d’humidité descend en dessous de 30 pour cent, l’air peut devenir inconfortable à respirer. Ces conditions sèches peuvent également assécher les planchers en bois, les meubles en bois, les armoires, les tables, les portes, les cadres de fenêtres, etc., ce qui provoque des fissures dans le bois. Les zones froides deviennent plus courantes lorsque les niveaux d’humidité sont plus bas, bien que cela puisse être le résultat d’un four défectueux, de conduits obstrués ou de fenêtres qui laissent passer de l’air.
Problèmes causés par une humidité élevée
Les niveaux d’humidité normaux dans la maison devraient se situer entre 30 et 50 pour cent. L’excès d’humidité s’infiltre dans les murs, les planchers et les plafonds, créant des conditions de vie idéales pour les acariens, la moisissure et la moisissure. Si l’humidité élevée persiste pendant une période prolongée, elle peut également provoquer le décollement de la peinture ou du papier peint.
Comment tester l’humidité de la maison
Il existe plusieurs façons de vérifier l’humidité dans une maison, notamment un hygromètre, un thermostat, un humidistat et le humidificateur ou déshumidificateur de la maison.
- Les hygromètres sont un outil de base qui peut être utilisé pour vérifier l’humidité relative dans la maison. Ces appareils sont relativement peu coûteux et faciles à utiliser. Vous pouvez même trouver des hygromètres qui peuvent être installés dans la maison pour fournir une mesure constante de l’humidité ambiante.
- Les thermostats sont déjà utilisés pour surveiller la température de l’air dans toute la maison, il n’est donc pas surprenant de découvrir que de nombreux thermostats surveilleront également et afficheront le niveau d’humidité intérieur.
- Les humidistats sont similaires aux hygromètres en ce sens qu’ils sont conçus pour surveiller les niveaux d’humidité dans une zone donnée, mais un humidistat est également généralement capable de contrôler le niveau d’humidité pour tout appareil ou dispositif intégré, comme le four.
- Les humidificateurs ou déshumidificateurs afficheront généralement le niveau d’humidité actuel dans la zone et auront également généralement un humidistat intégré pour contrôler la sortie de l’appareil.
Comment augmenter les niveaux d’humidité
Augmenter le niveau d’humidité à l’intérieur pour une courte période n’est pas difficile, mais si une faible humidité est un problème constant, alors la solution la plus simple est d’investir dans un humidificateur pour toute la maison. Avant d’acheter et d’installer un humidificateur pour toute la maison, envisagez ces méthodes alternatives pour augmenter l’humidité.
- Les humidificateurs portables peuvent bien fonctionner pour les petites maisons ou les pièces individuelles. L’appareil augmentera progressivement les niveaux d’humidité dans une petite zone, ce qui les rend idéaux pour les bureaux à domicile, les bibliothèques et les chambres à coucher.
- Libérer de l’humidité dans l’air en faisant mijoter une casserole d’eau sur la cuisinière, en laissant la porte ouverte pendant la douche, ou en ouvrant le lave-vaisselle immédiatement après le cycle de rinçage final pour laisser sortir la vapeur et l’eau. Si vous préférez un bain, laissez l’eau du bain refroidir dans la baignoire avant de la vider pour libérer l’excès d’humidité dans l’air.
- Sécher le linge à l’intérieur permettra à l’humidité des vêtements, des serviettes et du linge de maison de s’infiltrer dans l’air, augmentant progressivement les niveaux d’humidité ambiante.
- Investir dans des plantes d’intérieur pour la maison pour aider en cas de faible humidité. Les plantes libéreront de l’humidité dans l’air à travers leurs feuilles en grandissant et en se développant, augmentant progressivement le niveau d’humidité à l’intérieur.
- Utilisez un vaporisateur pour brumiser régulièrement l’air environ une fois par heure.