Lorsque l’isolation existante est trop vieille, endommagée ou usée pour bien isoler la maison, il est temps de la mettre à jour. En moyenne, l’isolation soufflée coûte 1 725 $, mais les coûts peuvent varier de 750 $ à 3 800 $, en fonction du type de matériau d’isolation, de la zone que vous isolez et de la taille de l’espace.
Rencontrez l’Expert
Brayden Montgomery est le propriétaire et l’exploitant de Vantage Builders avec des années d’expérience pratique en tant qu’entrepreneur général.
Coût de l’Isolation Soufflée par Type
En moyenne, les propriétaires dépenseront entre 0,50 et 2,30 $ par pied carré pour les matériaux, hors installation.
“En tant qu’entrepreneur général, le coût des matériaux, comme l’isolant en fibre de verre, en cellulose et en laine de roche, est généralement la plus grande dépense”, déclare Brayden Montgomery, propriétaire et exploitant de Vantage Builders.
Envie de plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation et plus encore !
Cellulose
L’isolation en cellulose est divisée en cellulose dense, qui coûte environ 2 à 2,30 $ par pied carré, et en cellulose pulvérisée humide, qui coûte de 0,60 à 1,80 $ par pied carré.
- Cellulose dense a un coût plus élevé que la cellulose pulvérisée humide, mais elle a également une valeur R plus élevée, ce qui en fait une excellente option pour les anciennes maisons sujettes aux courants d’air. Cependant, ce type d’isolation n’est pas facile à manipuler pour les bricoleurs et peut même prendre plus de temps à installer que la cellulose pulvérisée humide.
- Cellulose pulvérisée humide est généralement fabriquée à partir d’un mélange de papier recyclé, d’eau et de produits chimiques qui sont ensuite pulvérisés sur les murs, où l’isolation sèche rapidement. Ce type d’isolation est plus abordable que la cellulose dense, mais n’est pas aussi efficace et peut laisser des espaces vides s’il n’est pas installé par un professionnel expérimenté.
Fibre de Verre
La fibre de verre est l’option la plus courante pour l’isolation soufflée car elle est à la fois efficace et abordable, avec un coût moyen de seulement 0,50 à 1,10 $ par pied carré. Selon le type spécifique de fibre de verre soufflée, les propriétaires peuvent trouver des produits ignifuges ou même répulsifs contre les parasites.
Laine de Roche
La laine de roche est un type d’isolation fabriquée à partir de fibres de roche et de laitier, c’est pourquoi elle est également connue sous le nom de laine minérale. Ce type de matériau d’isolation soufflée a une valeur R élevée et est naturellement résistant aux flammes, à l’humidité et aux parasites. Il offre également un niveau élevé d’isolation phonique pour la maison, bien que tous ces grands avantages s’accompagnent d’un prix premium par rapport à d’autres matériaux d’isolation. Prévoyez de dépenser entre 1,40 et 2,10 $ par pied carré pour une isolation soufflée en laine de roche.
Coûts de l’Isolation Soufflée par Zone
En général, l’installation de l’isolation dans une maison existante coûtera moins cher que de l’installer dans une maison nouvellement construite, tandis que les tarifs d’installation de l’isolation augmentent encore davantage pour les installations dans les combles.
L’installation de l’isolation dans les murs d’une maison existante coûtera généralement environ 1,75 à 3,50 $ par pied carré. Les propriétaires qui souhaitent également isoler le grenier devront prévoir entre 3 et 7,50 $ par pied carré pour cette partie de la maison.
Pour les nouvelles maisons, il en coûtera généralement entre 2 et 4 $ par pied carré pour isoler les murs avec de l’isolation soufflée. Cependant, les prix peuvent varier entre les entrepreneurs.
Facteurs de Coût de l’Isolation Soufflée
Taille
Que vous remplaciez l’isolation dans le grenier, les murs extérieurs ou dans toute la maison, la taille de l’espace doit être prise en compte. Plus la superficie est grande, plus le coût total du projet sera élevé. En moyenne, les propriétaires peuvent s’attendre à payer environ 1,65 à 3,80 $ par pied carré.
Les coûts exacts peuvent varier en fonction du type spécifique de matériau, de l’endroit où l’isolation sera installée et de la quantité d’isolation nécessaire pour atteindre une valeur R appropriée pour la maison.
Main-d’œuvre
Le coût de la main-d’œuvre varie d’environ 40 à 70 $ par heure pour faire souffler de l’isolant.
“Le temps requis dépend de la taille du grenier, prenant généralement une journée entière pour les greniers typiques,” dit Montgomery. “Les problèmes qui empêchent l’installation sont un accès inadéquat, une mauvaise ventilation ou des greniers mal scellés.”
Cela signifie que le coût du projet augmentera pour les zones plus grandes difficiles d’accès ou qui nécessitent un scellement avant que l’isolation ne puisse être installée. Les prix spécifiques de la main-d’œuvre varient entre les entreprises d’installation, il est donc conseillé d’obtenir des estimations d’au moins trois entreprises réputées.
Valeur R
La valeur R est la capacité de l’isolation à réduire le transfert de chaleur à travers le matériau.
Plus la valeur R du matériau est élevée, meilleure est son isolation, c’est pourquoi les matériaux d’isolation avec une haute valeur R ont tendance à être plus coûteux que ceux avec des valeurs R plus faibles.
« Les options à haute densité offrant une valeur R de 30 à 60 par pouce peuvent coûter de 500 à 1500 dollars pour un grenier moyen », déclare Montgomery.
Généralement, les valeurs R élevées conviennent mieux aux maisons situées dans les régions plus froides du pays, tandis que les maisons dans des climats plus chauds n’ont pas besoin d’autant d’isolation pour fonctionner correctement. Vérifiez les codes du bâtiment locaux et parlez au professionnel de l’isolation de vos options pour savoir quel matériau d’isolation est le meilleur en fonction de la valeur R requise pour la maison.
Emplacement géographique
L’emplacement de la maison peut également affecter le coût du projet de plusieurs façons. Si la maison est située dans une zone avec une forte demande de services d’isolation, le coût du projet sera généralement plus élevé que si la maison était située dans une ville avec une faible demande pour ce travail.
La deuxième façon dont l’emplacement géographique impacte le coût est le climat local.
« Les propriétaires devraient se renseigner sur les types d’isolation, les valeurs R pour leur climat et les détails de la garantie », explique Montgomery.
Les maisons dans des climats plus froids nécessiteront généralement plus d’isolation pour maintenir la chaleur de la maison pendant les mois d’hiver, tandis que les maisons construites dans des zones plus tempérées auront besoin de moins d’isolation.
Coûts supplémentaires de l’isolation soufflée
Retrait de l’ancienne isolation
Vous pourriez être en mesure de retirer l’isolation existante et de vous en débarrasser vous-même pour aider à réduire le coût du projet, mais cela peut être un processus long. Si vous n’avez pas le temps, les compétences, ou simplement ne voulez pas gérer le retrait de l’ancienne isolation, ce travail peut être laissé aux professionnels pour un coût moyen de 1 à 2 dollars par pied carré.
Remédiation de la moisissure et de l’amiante
Dans la plupart des cas, la moisissure et les moisissures ne pousseront pas naturellement dans l’isolation soufflée, mais si l’isolation est exposée à des niveaux élevés d’humidité, comme une fuite ou des niveaux d’humidité élevés constants, la moisissure et la moisissure peuvent devenir un problème. Enlever la moisissure et la moisissure peut ajouter environ 2 250 dollars au coût du travail.
Si les installateurs découvrent que la maison a une isolation à base d’amiante, alors l’amiante devra être retirée professionnellement. Prévoyez de dépenser environ 2 100 dollars pour le retrait de l’amiante.
Étanchéité à l’air
Avant d’isoler la maison, les installateurs chercheront généralement des lacunes, des trous ou des fissures qui doivent être scellés à l’air.
« Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’étanchéification du grenier, la ventilation et les trappes d’accès », explique Montgomery.
Le coût exact de l’étanchéification du bâtiment varie en fonction du nombre, de la taille et de l’emplacement des lacunes ou des fissures, mais il peut généralement varier de quelques centaines de dollars à plus de 1 000 dollars.
Réparations de cloison sèche
En fonction de la conception actuelle de la maison, les installateurs d’isolation soufflée peuvent avoir besoin de percer des trous dans la cloison sèche intérieure ou le revêtement extérieur. Ces trous permettent à l’isolation d’entrer dans des zones qui étaient auparavant scellées, mais avant de terminer le travail, les installateurs patcheront généralement la cloison sèche. Cependant, tous les installateurs d’isolation ne patchent pas la cloison sèche. Dans certains cas, vous devrez peut-être boucher les trous vous-même ou engager un entrepreneur pour boucher les trous pour environ 100 à 400 dollars par trou.
Meilleur moment de l’année pour installer de l’isolation soufflée
Généralement, le meilleur moment de l’année pour installer de l’isolation soufflée est lorsque les températures sont modérées pendant les saisons de printemps et d’automne. C’est parce que le système de chauffage, ventilation et climatisation est éteint ou fonctionne à des niveaux minimums, ce qui facilite la réalisation d’une inspection approfondie par l’entrepreneur en isolation et la fourniture d’une estimation précise des travaux avant que les températures extérieures ne deviennent trop chaudes ou trop froides.
Si vous cherchez à économiser sur le coût de l’installation d’isolation soufflée, envisagez de réserver en fin d’hiver ou en fin d’automne, lorsque la demande pour ce travail est relativement faible. Certaines entreprises peuvent proposer des offres pendant cette période de l’année pour augmenter leurs revenus jusqu’à ce que la saison chargée arrive.
Facteurs de coût bricolage
En moyenne, les bricoleurs qui choisissent de gérer un projet d’isolation soufflée sans l’aide de professionnels finiront par dépenser environ 0,35 à 1,50 dollar par pied carré ou 500 à 1 200 dollars, en fonction du type et de l’emplacement de l’isolation. De plus, vous devrez louer un souffleur, qui coûte environ 125 dollars par jour.
Vous devrez peut-être également payer pour des produits, comme du mastic, pour sceller les trous ou les fissures avant que l’isolation soufflée puisse être installée. Sinon, l’isolation pourrait s’échapper dans des zones non désirées de la maison.
L’installation de l’isolation soufflée est un travail à deux personnes.
Conclusion
By understanding the signs that indicate a need for blown-in insulation, knowing the pros and cons of this type of insulation, and following tips for working with and maintaining it, homeowners can ensure their homes are properly insulated and energy-efficient. Whether it’s to reduce energy bills, improve home comfort, or protect against moisture issues, blown-in insulation is a cost-effective and efficient solution for many homeowners.
- Éliminez les infestations de parasites dès que possible pour empêcher les parasites de endommager ou même de nidifier dans l’isolation.
-
Vaut-il la peine d’installer de l’isolation soufflée?
L’installation d’une isolation soufflée vaut largement le coût, car elle contribue à améliorer l’efficacité énergétique de la maison et à réduire les factures de chauffage et de climatisation, tout en maintenant un espace de vie plus confortable au quotidien. Les maisons ont besoin d’isolation pour ralentir le transfert de chaleur à travers les murs et le toit de la maison, garantissant que la maison reste fraîche en été et chaude en hiver.
-
Quel est le type d’isolation soufflée le moins cher?
Le type d’isolation soufflée le plus abordable est la fibre de verre, qui coûte environ 0,50 à 1,10 $ par pied carré.
-
Quelle épaisseur doit avoir l’isolation soufflée?
La quantité d’isolation nécessaire pour la maison dépend du type d’isolation, du climat local et des codes du bâtiment locaux. Généralement, les maisons dans des climats plus froids nécessitent des valeurs R plus élevées, donc l’isolation doit être plus épaisse, tandis que les maisons dans des régions plus chaudes du pays n’ont pas besoin de autant d’isolation. Consultez les codes du bâtiment locaux et travaillez avec l’entrepreneur pour déterminer quelle épaisseur l’isolation soufflée devrait avoir.