Malgré la fréquence à laquelle les mètres rubans sont utilisés pour une large gamme de projets, de nombreuses personnes ne comprennent pas toutes les fonctionnalités possibles intégrées dans cet outil de base, y compris l’outil de traçage dentelé, le crochet de clou, les marques de mesure des montants et les diamants noirs qui apparaissent tous les 19 3/16 pouces le long de la lame.
Alors, que signifie le diamant noir sur un mètre ruban, et quels autres symboles sur le mètre ruban peuvent être utiles ?
Que signifie le diamant noir sur un mètre ruban ?
Les diamants noirs semblent apparaître à des intervalles irréguliers le long du mètre ruban. Cependant, ces symboles indiquent en réalité l’espacement pour une disposition standard de solives de ferme, avec des diamants noirs situés tous les 19 3/16 pouces pour indiquer l’espacement central.
En alignant le diamant avec une ferme de toit connue, il est possible de localiser la position d’une autre ferme de toit, même sans l’aide d’un localisateur de montants. Cela est utile pour clouer des planches de plancher, rénover le plafond ou construire un nouveau toit pour un abri ou une extension de maison.
Envie de plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation et plus encore !
Autres fonctionnalités courantes du mètre ruban
En plus du repère de ferme de toit en diamant noir, les mètres rubans ont plusieurs fonctionnalités supplémentaires :
- Boîtier : Généralement fabriqué en plastique ou en métal solide conçu pour protéger l’outil des dommages causés par les chocs, comme une chute. Cependant, le boîtier comporte également une mesure située sur le côté indiquant la longueur du boîtier, de sorte que le corps du mètre ruban peut être utilisé pour des mesures courtes et rapides.
- Tang : Le clip métallique à l’extrémité du mètre ruban qui peut être utilisé pour accrocher le ruban sur un bord est appelé le tang. Sur certains mètres rubans, le tang a un crochet de clou intégré qui aide à maintenir le mètre ruban en place lorsque vous devez prendre des mesures longues sans une deuxième personne.
- Verrou : Le bouton sur le devant du mètre ruban bloque la lame en place, de sorte que vous pouvez lire le ruban ou faire des marques de mesure sans que le ruban ne se rétracte.
- Lame : Le métal courbé de la lame aide à maintenir le mètre ruban rigide, bien que la principale fonction de cette partie de l’outil soit d’afficher les marques de mesure sur le devant de la lame.
- Marques des montants : Sur le ruban du mètre, vous pouvez trouver des carrés rouges tous les 16 pouces indiquant l’espacement central pour une disposition standard des montants, vous permettant d’utiliser la position des montants connus pour localiser des montants qui peuvent être derrière du placo.
- Marques impériales : Le système de mesure impérial est normalement utilisé sur les mètres rubans aux États-Unis. Les chiffres de mesure impériale commencent à des intervalles de 1/16 de pouce et augmentent pour inclure des intervalles de 1/8 de pouce, 1/4 de pouce, 1/2 de pouce, 1 pouce et 1 pied.
- Marques métriques : Certains mètres rubans peuvent avoir à la fois les mesures impériales et métriques, avec les chiffres impériaux en haut en rouge et les chiffres métriques en bas en noir. Les chiffres de mesure métrique commencent à des intervalles de 1 millimètre et augmentent pour inclure des intervalles de 1 centimètre, 1 décimètre et 1 mètre.
Conseils pour utiliser un mètre ruban avec précision
Utilisez ces conseils pratiques pour améliorer la précision des mesures lors de votre prochain projet :
- Vérifiez la position du ruban pour vous assurer qu’il est à la fois tendu et parallèle à la surface que vous mesurez pour éviter les erreurs de mesure.
- Obtenez de l’aide d’une deuxième personne pour tenir l’extrémité du mètre ruban lorsque vous avez besoin de mesurer de plus longues distances.
- Utilisez le crochet de clou à l’extrémité du tang pour maintenir le ruban en place si vous devez mesurer une plus grande distance et que vous n’avez pas de deuxième personne disponible. Il suffit de planter un clou dans la surface cible et d’accrocher le tang sur la tête du clou.
- Inspectez le mètre ruban avant chaque utilisation. Si l’outil semble usé, étiré ou autrement endommagé, il est peut-être temps de le remplacer.
- Ne pliez pas le ruban lorsque vous pouvez utiliser le boîtier pour prendre des mesures intérieures. Il suffit de vérifier le côté du boîtier pour trouver la longueur, puis ajoutez ce nombre à la lecture sur le ruban pour obtenir votre mesure. Cela aide à éviter que le ruban ne soit plié à plusieurs reprises, ce qui entraîne une usure prématurée.
- Utilisez l’outil de traçage dentelé situé sur le bas du tang pour faire des marquages simples lorsque vous n’avez pas de crayon à proximité.