Si l’air sec de votre maison commence à causer des problèmes, un bon humidificateur peut rapidement changer la donne. Mais pendant la saison la plus froide, vous pourriez vous demander quel est le meilleur endroit pour votre humidificateur en hiver, et si vous devriez même en utiliser un.
Pour comprendre les dos et les ne pas de l’utilisation d’un humidificateur en hiver et la meilleure position pour votre appareil pratique, nous avons parlé avec un expert pour obtenir les meilleurs conseils. Voici ce qu’ils avaient à dire sur l’endroit où placer votre humidificateur, ainsi que quelques conseils pour régler les paramètres correctement.
Rencontrez l’expert
- Aaron Lipman est le propriétaire de Two Brothers Foundation Repair et un expert en matière de maison avec plus de 20 ans d’expérience.
- Asif Bux est le propriétaire et directeur de service chez Comfort Union, une entreprise de services de chauffage, ventilation et climatisation basée au Canada.
Où placer un humidificateur en hiver
En règle générale, l’expert en maison Aaron Lipman recommande de le garder loin des bouches d’aération et à au moins trois pieds de votre lit.
« Le flux d’air des bouches d’aération peut perturber la brume et réduire son efficacité », dit-il, et le garder trop près de votre lit peut entraîner une « sur-exposition à l’humidité, ce qui pourrait irriter la respiration pendant le sommeil. »
L’objectif de l’utilisation d’un humidificateur est d’équilibrer les conditions idéales pour votre maison avec les conditions idéales pour vous sentir confortable, donc tout dépend de la pièce dans laquelle vous souhaitez le placer.
Asif Bux, propriétaire de l’entreprise de services de chauffage, ventilation et climatisation Comfort Union, ajoute que vous devriez également garder les humidificateurs portables loin des fenêtres, car l’humidité peut se condenser sur les surfaces froides ou être emportée de manière inégale par le flux d’air.
Si vous avez des planchers en bois ou des meubles en bois ancien, un humidificateur peut aider à réduire le rétrécissement et les fissures aggravés par l’air sec, mais Lipman recommande de placer un plateau ou un tapis imperméable en dessous. Cela évitera toute déformation et empêchera les déversements ou la condensation de causer d’autres formes de dommages.
Envie de plus de conseils de nettoyage et d’organisation? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers hacks, conseils d’experts et plus encore!
Quels réglages d’humidificateur devez-vous utiliser?

La plage idéale de pourcentage pour un humidificateur en hiver se situe entre 30% et 50%. Beaucoup dépendra du climat de votre région, du type de maison ou d’appartement que vous avez et de vos besoins.
En dessous de cela, vous pourriez endommager les caractéristiques en bois et les structures comme les poutres et nuire aux cloisons sèches, dit Lipman. Bux ajoute également que vous remarquerez plus facilement l’air sec et il y aura plus d’électricité statique aussi.
Un pourcentage plus élevé peut entraîner la formation de moisissures et de mildiou. Les deux experts recommandent d’avoir un hygromètre pour vous aider à surveiller les niveaux. Un humidificateur intégré, cependant, est capable de gérer les niveaux d’humidité par lui-même.
Faut-il faire fonctionner un humidificateur en hiver?
Oui, un humidificateur peut être un outil super utile pour rendre votre maison (et vos sinus) plus confortables et protéger l’intérieur des dommages pendant l’hiver.
« Faire fonctionner un humidificateur peut soulager ces problèmes et rendre votre maison plus chaude, même à des températures légèrement plus basses, vous aidant ainsi à économiser sur les factures d’énergie », dit Bux.
Lipman convient qu’un humidificateur est extrêmement utile, mais note qu’il faut aussi l’aborder avec prudence.
« Une sur-humidification peut provoquer de la condensation sur les fenêtres, des infiltrations dans les murs et favoriser la croissance de moisissures », dit-il.
Garder un œil vigilant et s’assurer d’avoir les bons réglages est essentiel pour une expérience sans problème.
Autres conseils pour faire fonctionner votre humidificateur
Maintenant que vous connaissez les meilleurs réglages et l’emplacement de votre humidificateur, voici quelques autres conseils pour le faire fonctionner correctement et améliorer la qualité de l’air tout au long de l’hiver:
- Pensez à la pièce. Si vous cherchez un nouvel humidificateur, réfléchissez à la taille de la pièce dans laquelle il se trouvera, car vous voudrez acheter un humidificateur avec la capacité adéquate.
- Nettoyez-le régulièrement. Lipman souligne l’importance de nettoyer régulièrement votre humidificateur pour réduire l’accumulation de bactéries. Essayez de le faire chaque semaine.
- Maintenez la propreté. Bux dit que vous devriez utiliser de l’eau distillée ou filtrée dans les humidificateurs portables « pour réduire l’accumulation de minéraux et de poussière blanche. »
- Envisagez d’autres gadgets pour l’air. Pensez à obtenir un purificateur d’air pour votre maison pour travailler en tandem avec un humidificateur; ceux-ci peuvent éliminer les bactéries, les virus, les moisissures et la poussière, qui semblent souvent plus présents pendant l’hiver.
- Anticipez l’entretien des humidificateurs intégrés à toute la maison. Assurez-vous de suivre les recommandations d’entretien du fabricant pour les humidificateurs intégrés à toute la maison pour assurer un fonctionnement adéquat.
Si vous avez un humidificateur pour toute la maison, Bux recommande de planifier un entretien annuel avec votre technicien pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Il est préférable de le faire avant les périodes de l’année où vous en aurez le plus besoin.