Si vos outils ne sont pas régulièrement nettoyés et rangés dans un espace sûr, cela peut causer une usure prématurée à la fois des outils à main et des outils électriques, c’est pourquoi il est nécessaire de maintenir régulièrement l’entretien des outils.
Voici les outils les plus courants que vous avez oublié de nettoyer et comment les entretenir pour une meilleure performance.
Rencontrez l’expert
Robert Wagoner a travaillé dans le secteur traditionnel de la construction de maisons pendant près de 20 ans avant de fonder Custom Container Living, où il supervise la construction de maisons de conteneurs maritimes sur mesure de haute qualité.
Niveau
Les niveaux sont régulièrement utilisés pour une large gamme de projets de construction, mais en raison de leur fonctionnement simple, les niveaux sont souvent oubliés lorsqu’il s’agit de nettoyer et d’entretenir les outils. Les niveaux peuvent accumuler de la poussière, de la saleté, de l’huile, des adhésifs et divers autres débris.
“Les outils qui nécessitent une attention particulière pour le nettoyage sont généralement les niveaux, car la saleté et les débris sont les plus susceptibles d’affecter leurs capacités d’aide”, déclare Robert Wagoner, entrepreneur en construction expérimenté et président de Custom Container Living.
Étant donné l’importance d’avoir un niveau précis, il est essentiel de nettoyer les niveaux avant et après chaque utilisation pour obtenir les meilleurs résultats.
Scies
Les scies ont la capacité de couper rapidement une variété de matériaux, mais les lames peuvent s’émousser en raison des résidus de sciure, de la saleté et de la crasse.
“Un bon exemple est celui des scies où les débris restant dans la lame rendent souvent la précision de coupe impossible”, explique Wagoner.
En nettoyant régulièrement les scies et en remplaçant les lames de scie si nécessaire, vous pouvez améliorer considérablement la puissance de coupe et la précision des scies à main et des scies électriques.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les dernières astuces, guides de rénovation et plus encore !
Tournevis
Étant donné la variété d’utilisations d’un tournevis, il n’est pas surprenant que ces outils puissent être recouverts de poussière, de saleté, d’huile, d’adhésif, de peinture, de teinture, et plus encore.
Dans la plupart des cas, un peu de saleté sur un tournevis n’aura pas un impact drastique sur vos projets, mais cette saleté et ces débris peuvent quand même affecter la précision et le contrôle de l’outil, il est donc recommandé de nettoyer régulièrement ces outils pour une utilisation optimale.
“Les outils à main tels que les tournevis doivent être nettoyés mensuellement”, déclare Wagoner.
Perceuses et Visseuses
Que vous percerez des trous dans du bois, du métal, ou même du béton, vous devez vous assurer que la perceuse est dans la meilleure condition possible. Si vous utilisez le réglage visseuse sur une perceuse, vous voulez vous assurer que la perceuse et les embouts sont maintenus propres pour éviter les problèmes.
“Les outils électriques comme les perceuses doivent être vérifiés hebdomadairement pour éviter les accumulations qui peuvent grandement entraver la fonctionnalité”, déclare Wagoner.
Vous devriez prévoir un moment spécifique pour nettoyer tous vos outils, mais vous pouvez également nettoyer la perceuse et les embouts avant et après chaque utilisation.
Pinces et Clés
Les pinces et les clés sont des outils indispensables pour de nombreux professionnels et bricoleurs.
“La plupart des gens semblent oublier de nettoyer les pinces et leurs poignées, ce qui entraîne souvent le développement de saleté et de rouille qui peuvent éventuellement corroder ou endommager l’outil avec le temps”, explique Wagoner.
Pour éviter que vos pinces et clés ne s’usent prématurément ou ne se cassent, faites de leur nettoyage et de leur entretien une priorité. Après avoir nettoyé les outils, assurez-vous de les sécher avec un chiffon ou une serviette usagée avant de les ranger dans un endroit sûr jusqu’à leur prochaine utilisation.
Couteaux Utilitaires
Étant donné que les couteaux utilitaires sont équipés de lames remplaçables, de nombreux bricoleurs et professionnels négligent ces outils en pensant qu’ils peuvent simplement changer la lame en cas de problème. Cependant, si vous permettez à la saleté, à l’huile et à d’autres débris de s’accumuler à l’intérieur du couteau, il peut devenir plus difficile de changer et de fixer les lames.
La négligence constante peut même entraîner le glissement des lames pendant l’utilisation. Nettoyer l’extérieur du couteau utilitaire le rend plus facile à saisir et à contrôler, vous devriez donc nettoyer ces outils avant et après chaque utilisation.
“Les bricoleurs peuvent suivre en utilisant une application ou un calendrier numérique”, explique Wagoner. “Les rappels facilitent le maintien de l’entretien.”
Marteaux
Malgré leur simplicité, les marteaux sont utiles pour une gamme de projets, y compris la menuiserie, la métallurgie, la construction, la démolition et la réparation, pour des tâches telles que le clouage, le façonnage du métal et la rupture de matériaux.
La poignée d’un marteau peut se recouvrir de saleté et de crasse avec le temps, réduisant votre capacité à saisir et à contrôler l’outil.
De plus, la saleté et les débris peuvent s’accumuler sur la tête et la griffe de l’outil, ce qui rend son utilisation plus difficile.
“Pendant chaque utilisation de l’outil, l’essuyer avec un chiffon humide pourrait empêcher l’accumulation,” dit Wagoner.
Ponceuses
En ce qui concerne les outils à main et électriques, il y en a très peu qui deviennent aussi sales que les ponceuses. Alors que de nombreuses ponceuses ont un sac collecteur intégré pour aider à réduire au minimum la poussière en suspension, cette addition n’élimine pas complètement les débris.
Les copeaux de bois et les copeaux de métal peuvent recouvrir l’extérieur de l’outil, rendant la ponceuse plus difficile à contrôler, mais ces débris peuvent également pénétrer dans les pièces mobiles de la ponceuse, provoquant une usure prématurée.
Nettoyer la ponceuse avant et après chaque utilisation contribue à atténuer ce risque.
“Vaporiser les pièces mobiles de l’outil avec des lubrifiants une fois par mois est bon pour les performances,” dit Wagoner.