- Les erreurs liées au chauffage, à la ventilation et à la climatisation sont courantes, mais elles peuvent avoir un impact durable sur votre fournaise, votre climatiseur et vos factures d’énergie.
- L’installation incorrecte du thermostat, le retard dans les réparations et le fait de ne pas changer assez souvent les filtres sont des erreurs courantes.
- Assurez-vous d’avoir une isolation adéquate, d’entretenir votre unité extérieure, d’avoir la bonne taille pour votre HVAC et de faire un entretien annuel.
Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation nécessitent un entretien régulier pour fonctionner, y compris des tâches simples telles que le changement du filtre à air ou le nettoyage de l’unité de condensation extérieure. Lorsque les propriétaires négligent ces tâches d’entretien ou tentent de réaliser eux-mêmes une réparation complexe, cela peut entraîner toute une série de problèmes.
Voici les erreurs les plus courantes que les professionnels du chauffage, de la ventilation et de la climatisation remarquent toujours lorsqu’ils travaillent sur votre système de chauffage et de refroidissement, ainsi que des moyens de les éviter.
Rencontrez l’Expert
- Glenn Wiseman a des années d’expérience en tant que technicien en conception de systèmes de climatisation résidentiels, technicien en conception d’hydraulique résidentielle et directeur des ventes chez Top Hat Home Comfort Services.
- Robert Mazzacone, un plombier maître agréé de troisième génération et propriétaire de Mazzacone Plumbing & Heating, propose des solutions expertes en plomberie et en chauffage, ventilation et climatisation pour faciliter la vie des propriétaires.
Installation incorrecte du thermostat en DIY
Installer un nouveau thermostat peut être un processus simple, à condition d’avoir de l’expérience en matière de câblage, de chauffage, ventilation et climatisation ou de travaux électriques, mais certains propriétaires se lancent dans le projet sans réfléchir suffisamment, ce qui peut entraîner des câblages endommagés ou mélangés. C’est particulièrement vrai lors du passage d’un ancien thermostat à une nouvelle option de maison intelligente.
“Nous avons reçu de nombreux appels de personnes qui essayent d’installer un nouveau thermostat elles-mêmes et se retrouvent sans chauffage ou climatisation”, explique Robert Mazzacone, plombier maître et propriétaire de Mazzacone Plumbing & Heating. “Le câblage peut devenir compliqué, surtout avec les thermostats intelligents les plus récents. Il suffit de peu pour mal câbler quelque chose et arrêter tout le système.”
Mazzacone recommande de sauter l’installation en DIY et de faire appel à un professionnel à la place.
Envie de plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation et plus encore !
Retarder les réparations
Lorsque le chauffage ou la climatisation commence à dysfonctionner, il est important de réagir au problème dès que possible pour éviter que la situation ne s’aggrave. Cependant, certains propriétaires peuvent croire à tort que le système n’a pas besoin de réparations tant qu’il fonctionne encore.
“Les plus courantes que je vois au quotidien sont les retards dans les réparations si leur unité fonctionne techniquement encore”, explique Glenn Wiseman, RASDT, RHDT et directeur des ventes chez Top Hat Home Comfort Services.
Les propriétaires doivent appeler pour des réparations dès qu’ils le peuvent, sinon le coût de réparation du système de chauffage, ventilation et climatisation peut augmenter à mesure que le problème s’aggrave.
“Si vous avez effectué des réparations en DIY, assurez-vous de mentionner ce que vous avez fait au technicien et ne vous inquiétez pas d’être jugé – nous avons vraiment tout vu”, déclare Wiseman.
Ne pas changer les filtres à air
Les filtres à air d’un système de chauffage, ventilation et climatisation sont destinés à piéger la poussière, la saleté, les poils et autres petits débris, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur de la maison.
Cependant, ces débris n’ont nulle part où aller une fois piégés dans le filtre, donc ils s’accumulent progressivement, à mesure que de plus en plus de débris sont piégés, jusqu’à ce que le filtre soit obstrué.
“Lorsque les filtres sont obstrués, cela restreint le flux d’air et met beaucoup de pression sur le système, en particulier sur le moteur du ventilateur”, explique Mazzacone. “Cela fait en sorte que le moteur tire plus d’ampères qu’il ne devrait, ce qui peut faire augmenter votre facture d’énergie et éventuellement griller le moteur.”
Idéalement, vous devriez changer les filtres environ une fois tous les un à trois mois en fonction du type de filtre et de la fréquence à laquelle le système fonctionne.
Mauvaise étanchéité et isolation
Votre système de chauffage, ventilation et climatisation distribue de l’air à travers les conduits, mais si les conduits ne sont pas correctement étanchés, le système peut être contraint de travailler plus fort pour atteindre la température définie.
De même, si la maison est mal isolée ou s’il y a des espaces autour des fenêtres et des portes, le système de chauffage, ventilation et climatisation devra travailler plus longtemps et plus intensément, ce qui entraînera une usure prématurée et des coûts énergétiques plus élevés.
“Même les systèmes très efficaces auront du mal si la maison fuit de l’air (généralement par des espaces autour des fenêtres et des portes)”, explique Wiseman. “Si vous avez des problèmes d’étanchéité, vous pouvez ajouter des joints d’étanchéité ou combler les espaces autour de votre maison vous-même, ou vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser un audit énergétique et proposer les prochaines étapes.”
Vous devriez également faire appel à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour réparer les fuites dans les conduits et améliorer l’efficacité du système.
Négliger l’unité de condensation extérieure
En ce qui concerne l’entretien du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, il est facile d’oublier que les climatiseurs dépendent d’une unité de condensation extérieure.
“Lorsque l’unité extérieure est recouverte de saletés, de feuilles ou de débris d’herbe, elle ne peut pas évacuer la chaleur comme elle le devrait”, explique Mazzacone.
Cela provoque le système de surchauffer et de travailler plus dur qu’il ne le devrait, ce qui augmente à nouveau vos coûts énergétiques et use les composants plus rapidement.
Installer un système HVAC de la mauvaise taille
Les propriétaires qui n’ont pas d’expérience professionnelle avec les systèmes HVAC peuvent investir dans un système qui est trop grand ou trop petit pour la maison.
Lorsque le système est trop grand, il s’allumera et s’éteindra rapidement, gaspillant de l’énergie et provoquant des variations significatives de température intérieure. Un système trop petit ne pourra pas suivre la demande de chauffage et de refroidissement, entraînant une usure prématurée et un chauffage et un refroidissement insuffisants.
Bien que ce soit un investissement important pour remplacer un système HVAC, il est préférable à long terme de travailler avec un professionnel pour remplacer un système de taille incorrecte par un système HVAC approprié pour la maison.
Ignorer l’entretien annuel
Tous les entretiens HVAC ne peuvent pas être effectués par un bricoleur, c’est pourquoi de nombreuses entreprises HVAC proposent des contrôles d’entretien annuels où elles peuvent inspecter le système, identifier tout problème et effectuer les réparations nécessaires.
“Faites entretenir votre système chaque année,” dit Mazzacone. “Faire venir un technicien HVAC agréé une fois par an peut détecter les problèmes tôt et maintenir votre système en bon état de fonctionnement.”