La plupart des propriétaires appelleront un électricien pour des travaux électriques avancés, et c’est légitime. Installer un nouveau circuit ou ajouter un sous-disjoncteur sont des tâches majeures. Mais réparer une prise électrique est une autre affaire. La plupart des problèmes de prise peuvent être résolus rapidement et à peu de frais par le propriétaire.
Heureusement, les prises électriques sont des dispositifs simples et peu coûteux. Les prises ordinaires (non-GFCI) n’ont pas de pièces mobiles qui peuvent s’user. Si elles tombent en panne, elles peuvent être facilement remplacées. Les prises GFCI ont tendance à avoir un taux de défaillance plus élevé. Encore une fois, les prises GFCI peuvent être remplacées de manière relativement simple sur une base un pour un.
La plupart des problèmes sont simples à réparer car ils sont localisés soit dans la prise, soit dans le panneau de service (disjoncteurs). Si vous imaginez que le problème nécessite de retirer du placoplâtre pour accéder aux câbles électriques ou de ramper dans les greniers, ce n’est souvent pas le cas. La source du problème se trouve généralement à une extrémité ou à l’autre. Par conséquent, l’accès est facile et les composants sont simples à acheter dans votre centre de bricolage le plus proche.
Prise GFCI
GFCI signifie Interrupteur de Circuit à Défaillance à la Terre. Une prise GFCI, généralement trouvée dans les cuisines et les salles de bains, coupe le courant électrique lorsqu’elle détecte un court-circuit. Une prise GFCI peut être identifiée par les boutons TEST et RESET sur le devant.
Permis et Codes
Les permis peuvent ou non être requis. Dans de nombreuses municipalités, les propriétaires sont autorisés à réparer ou à effectuer des remplacements un pour un de prises sans demander de permis. Assurez-vous de vérifier auprès de votre bureau local des permis. Même si le permis n’est pas requis, toutes les réparations doivent être effectuées conformément aux normes du Code Électrique National.
-
Extensions de circuit et de service
-
Modifications de circuit et de service
-
Installer une nouvelle prise électrique
-
Installer un nouvel éclairage.
-
Remplacer des disjoncteurs et des fusibles
-
Remplacer des ampoules et des tubes fluorescents
-
Remplacer des prises conventionnelles ou GFCI
-
Remplacer un broyeur à déchets ou un lave-vaisselle existant
Considérations de Sécurité
Avant de travailler sur une prise, éteignez le disjoncteur sur le panneau de service. Testez la prise avec un testeur de tension pour vérifier qu’elle n’est pas alimentée. Si vous vous sentez en danger de quelque manière que ce soit, appelez un électricien licencié.
Outils et Fournitures nécessaires
Selon le problème, vous pouvez avoir besoin de l’un des outils ou matériaux suivants :
- Tournevis à tête plate
- Tournevis à tête cruciforme
- Prise de remplacement (15 amp, 20 amp, ou GFCI)
- Testeur de tension
- Testeur GFCI

The Spruce / Kevin Norris
Comment réparer une prise électrique qui ne fonctionne pas
Procédez étape par étape à travers ces étapes. Si une étape ne fonctionne pas, passez à la suivante. Pratiquement tous les problèmes de prise électrique peuvent être résolus par l’une de ces étapes.
- Vérifiez s’il s’agit d’une prise GFCI. Si c’est le cas, appuyez sur le bouton de réinitialisation. Les boutons de réinitialisation sont à ressort et peuvent être difficiles à réinitialiser. Appuyez avec la pointe d’un tournevis à tête plate. Cela doit être fait pendant que le disjoncteur est toujours allumé.
- Allez au panneau de service électrique et vérifiez si le disjoncteur contrôlant la prise s’est déclenché. Si c’est le cas, inversez le disjoncteur dans l’autre sens, puis remettez-le dans la position correcte.
- Retournez à la prise et vérifiez toutes les prises en amont (ou ligne ; dans la direction des disjoncteurs) sur le même circuit entre la prise affectée et le panneau de service. Si l’une de ces prises est une prise GFCI, elles affecteront toutes les prises en aval (ou charge ; à l’écart des disjoncteurs), même si ces prises affectées ne sont pas des prises GFCI. Dans ce cas, réinitialisez cette prise GFCI ou remplacez-la.
- Retirez la plaque de la prise qui ne fonctionne pas, après avoir éteint d’abord le disjoncteur sur le panneau de service électrique.
- Dévissez la prise du boîtier électrique. Deux vis (une en haut et une en bas) maintiennent la prise au boîtier électrique. Retirez délicatement la prise du boîtier.
- Vérifiez que tous les fils sont correctement connectés à la prise et que tous les fils en dérivation sont solidement connectés sous les écrous de fil. Les fils en cuivre nu ou recouverts de plastique vert sont des fils de terre ; ils ne provoqueront généralement pas l’arrêt d’une prise de fonctionner.
- Il est rare que les prises conventionnelles, non-GFCI échouent, mais cela arrive parfois. Si vous croyez que c’est le cas, remplacez la prise par une autre, similaire. Les prises GFCI échouent régulièrement et sans raison apparente. Bien que les prises GFCI soient considérablement plus chères que les prises non-GFCI, le remplacement total est la seule option car elles ne peuvent pas être ouvertes et réparées.

The Spruce / Kevin Norris

The Spruce / Kevin Norris

The Spruce / Kevin Norris

The Spruce / Kevin Norris

The Spruce / Kevin Norris
Comment réparer une prise chaude ou étincelante
Les prises électriques chaudes et étincelantes constituent un problème de sécurité vital. Cela nécessitera généralement le remplacement de la prise. Assurez-vous d’éteindre le disjoncteur alimentant le circuit avec la prise chaude ou étincelante avant d’enquêter sur la cause. (Il est difficile de remplacer une prise après qu’elle ait pris feu.)
- Débranchez tous les cordons menant à la prise problématique.
- Retirez le couvercle de la prise, puis la prise elle-même.
- Évaluez si tous les fils sont bien connectés. Des fils déconnectés se touchant produiront des étincelles et feront déclencher un disjoncteur.
- S’il y a un doute sur l’état de la prise, remplacez-la simplement. C’est assez simple de remplacer une prise par vous-même et cela vous apportera une tranquillité d’esprit supplémentaire.

The Spruce / Kevin Norris

The Spruce / Kevin Norris

The Spruce / Kevin Norris

The Spruce / Kevin Norris
Comment réparer un disjoncteur déclenché
Parfois, les appareils branchés à une prise provoquent le déclenchement d’un disjoncteur. Dans ce cas, il peut s’agir d’un simple cas de réduction de la charge sur un circuit. Si le problème persiste et affecte d’autres parties du système, vous pourriez avoir besoin d’un projet appelé “heavy-up”, une mise à niveau de service de 100 ou 150 ampères à 200 ampères.
La raison la plus courante du déclenchement d’un disjoncteur est un système surchargé. Éteignez les appareils qui consomment beaucoup d’électricité, réinitialisez le disjoncteur et essayez à nouveau. Si le disjoncteur ne se déclenche pas, branchez et allumez un appareil ou une lumière et essayez à nouveau.
Parfois, le disjoncteur lui-même peut nécessiter un remplacement. Les disjoncteurs à interrupteur de circuit de défaut d’arc (AFCI) représentent une amélioration considérable en matière de sécurité. Mais les AFCI ont tendance à être sensibles et sujets à des déclenchements.
Si vous avez plusieurs dispositifs de protection contre les surtensions dans la maison, tous fonctionnant à partir du même disjoncteur AFCI, cela peut en être une cause. Les fuites électriques des protecteurs de surtension peuvent parfois provoquer des déclenchements indésirables. Les AFCI se déclenchent également souvent lors de l’utilisation d’aspirateurs anciens. Les anciens modèles d’aspirateurs ont tendance à produire un courant bruyant sur le chemin de retour au disjoncteur. Ce courant bruyant fera déclencher le disjoncteur.
Si le panneau a des fusibles plutôt que des disjoncteurs, cela peut indiquer un panneau de service plus ancien qui n’est pas adéquat pour les normes actuelles.
Comment réparer une lumière ou un appareil éteint
Si le disjoncteur se déclenche ou qu’un fusible grille, presque toujours une série de lumières et d’appareils ne fonctionnera pas. Dans quelques cas, vous pouvez avoir juste une lumière ou un appareil sur un circuit. L’exemple le plus notable est celui d’un four électrique, d’une cuisinière, d’un sèche-linge ou d’un climatiseur de fenêtre. Comme ceux-ci consomment une énorme quantité d’énergie, ils ont tendance à être sur un circuit dédié.
Si c’est un problème isolé avec juste une prise, une prise défectueuse peut être à blâmer. Dans ce cas, remplacez la prise entière. Si la prise est une prise GFCI, essayez d’abord de réinitialiser le bouton.
Si ce n’est pas une prise GFCI, il y a une chance qu’une autre prise GFCI ait été installée en amont ou en ligne (sur le même circuit, mais entre la prise problématique et le panneau de service) qui déclenche tout le reste en aval ou en charge. Le meilleur moyen de déterminer si vous avez une prise GFCI en aval est avec un petit appareil bon marché appelé testeur GFCI.
Comment réparer un cordon qui est lâche ou tombe d’une prise
Lorsque la prise tombe continuellement de la prise, il s’agit simplement d’un dysfonctionnement physique de la prise et généralement pas du cordon.
- La solution rapide et facile est celle que vous avez peut-être déjà trouvée. Courber les broches de la prise vers l’extérieur aidera le fil à rester dans la prise.
- Si vous pensez que le problème vient de la prise, vous pouvez remplacer la prise et le cordon électrique. Les quincailleries vendent souvent des cordons de remplacement pour les lampes qui sont faciles à remplacer. Faites attention aux cordons d’appareil, cependant, car ils ne sont pas toujours si faciles à gérer.
- Mais la meilleure solution de toutes est de remplacer toute la prise. Les prises qui ont 20 ans ou plus s’usent, et c’est normal.