Au fil du temps, l’isolation peut être endommagée par des fuites, déchirée par des parasites ou simplement déplacée lors de projets de rénovation. Si votre isolation existante doit être remplacée, ou si vous cherchez à améliorer les performances thermiques de votre maison, envisagez d’investir dans de l’isolation en mousse pulvérisée.
En moyenne, l’isolation en mousse pulvérisée coûte 5 500 $. Gardez simplement à l’esprit que les prix peuvent varier de 2 400 $ à 8 600 $ en fonction de plusieurs facteurs de coût clés, notamment les types de mousse pulvérisée, l’épaisseur de l’isolation et la taille de la zone.
En savoir plus sur les coûts de l’isolation en mousse pulvérisée.
Rencontrez l’Expert
Martin Orefice est le PDG et fondateur de Rent To Own Labs.
Qu’est-ce que l’isolation en mousse pulvérisée ?
La mousse pulvérisée est un type d’isolation généralement composée d’un mélange de polyuréthane qui se dilate au contact de l’air. Cette expansion permet à la mousse pulvérisée de combler rapidement les petits espaces et les fissures, ou simplement de s’étendre sur une large zone pour isoler l’espace.
Comme la mousse pulvérisée est appliquée sous forme liquide, puis se dilate rapidement, elle crée des joints étanches à l’air, éliminant les courants d’air et isolant contre le transfert de chaleur et de son. Généralement, l’isolation en mousse pulvérisée est utilisée sur les murs extérieurs, les chevrons de toit, les espaces de rangement, les tuyaux de ventilation, les robinets d’eau, les tuyaux de gaz et les murs intérieurs à des fins d’insonorisation.
Facteurs de coût de l’isolation en mousse pulvérisée
Types d’isolation en mousse pulvérisée
Il existe deux principaux types d’isolation en mousse pulvérisée, notamment la mousse pulvérisée à cellules fermées et la mousse pulvérisée à cellules ouvertes. Le coût du travail d’isolation en mousse pulvérisée peut être affecté par le type de mousse pulvérisée, il est donc bon d’avoir une compréhension de base de la différence entre les deux.
- La mousse pulvérisée à cellules fermées est une substance dense et rigide qui scelle complètement chaque cellule d’air, empêchant l’écoulement de l’air et de l’humidité à travers l’isolation. Ce type d’isolation coûte environ 1,30 à 3,10 $ par pied plan installé. Installez de la mousse pulvérisée à cellules fermées dans les zones à haute humidité, comme le grenier, le sous-sol ou l’espace de rangement pour les meilleurs résultats.
- La mousse pulvérisée à cellules ouvertes est l’option la plus abordable, coûtant environ 0,60 à 1,60 $ par pied plan installé. Cependant, la mousse pulvérisée à cellules ouvertes n’agit pas comme une barrière contre l’air ou la vapeur, bien qu’elle puisse toujours être utilisée pour l’insonorisation. Utilisez plutôt de la mousse pulvérisée à cellules ouvertes pour les petits recoins de la maison et laissez les zones à haute humidité à l’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées.
Épaisseur de l’isolation en mousse pulvérisée
Plus la mousse pulvérisée est épaisse, meilleure est la qualité de l’isolation, mais une couche plus épaisse de mousse pulvérisée peut également entraîner des coûts de matériaux plus élevés pour le projet.
L’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées a une valeur R plus élevée que l’isolation en mousse pulvérisée à cellules ouvertes, donc les propriétaires devront utiliser des couches plus épaisses d’isolation à cellules ouvertes pour atteindre la même valeur R. Avant de commencer ce travail, vérifiez les niveaux d’isolation recommandés en fonction du climat local et de l’endroit où l’isolation est nécessaire.
Dans la plupart des cas, les maisons nécessiteront une épaisseur d’isolation maximale de 10 pouces.
- Un pouce : de 0,44 à 1,50 $ par pied carré
- Trois pouces : de 1,32 à 4,50 $ par pied carré
- Cinq pouces : de 2,20 à 7,50 $ par pied carré
- Huit pouces : de 3,52 à 12 $ par pied carré
- Dix pouces : de 4,40 à 15 $ par pied carré
Taille de la zone
En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 et 5 $ par pied carré pour l’isolation en mousse pulvérisée, bien que les coûts de ce travail varient largement en fonction de l’utilisation de la mousse pulvérisée à cellules fermées ou à cellules ouvertes.
Optez pour de la mousse pulvérisée à cellules fermées pour les zones de la maison sujettes à l’eau, comme le sous-sol, l’espace de rangement ou le grenier, tandis que la mousse pulvérisée à cellules ouvertes est idéale pour les petits recoins de la maison.
- 100 pieds carrés : de 100 à 500 $
- 500 pieds carrés : de 500 à 2 500 $
- 1 000 pieds carrés : de 1 000 à 5 000 $
- 2 000 pieds carrés : de 2 000 à 10 000 $
- 3 000 pieds carrés : de 3 000 à 15 000 $
Main-d’œuvre
Certains bricoleurs avides peuvent tenter d’installer de l’isolation en mousse pulvérisée par eux-mêmes, mais il s’agit généralement d’un projet mieux réalisé par des professionnels.
L’isolation en mousse projetée coûte de 0,44 $ à 3,20 $ par pied carré en termes de coûts de main-d’œuvre, en fonction de l’emplacement de la maison, de la période de l’année et des différences de tarifs entre les entreprises concurrentes.
“L’un des aspects difficiles est d’identifier des moyens efficaces pour obtenir une isolation dans les murs finis sans endommager les installations internes ou fuir de manière inattendue”, déclare Martin Orefice, PDG et fondateur de Rent To Own Labs.
Pour cette raison, il vaut la peine d’investir dans l’embauche d’un professionnel pour garantir que le travail est bien fait, au lieu de tenter une solution de bricolage qui échoue lorsque vous en avez le plus besoin.
Lieu d’installation
Le grenier, le sous-sol et l’espace de rampe sont des endroits d’installation courants pour la mousse projetée, bien que les propriétaires puissent également choisir d’isoler le garage, le toit ou des parties du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Vous pouvez décider que la meilleure façon d’éviter les problèmes futurs est de mettre à jour complètement l’isolation existante avec un projet d’isolation en mousse projetée pour toute la maison. Gardez simplement à l’esprit que plus la zone est grande et plus l’accès est difficile, plus le coût du travail sera élevé.
- Grenier: 2 500 $ à 12 000 $
- Sous-sol: 2 400 $ à 8 000 $
- Espace de Rampe: 1 000 $ à 5 900 $
- Garage: 3 600 $ à 8 600 $
- Système de CVC: 2 500 $ à 3 000 $
- Toit: 2 400 $ à 8 000 $
- Toute la maison: 8 000 $ à 30 000 $
Coûts supplémentaires de l’isolation en mousse projetée
Construction neuve vs maison existante
Les nouvelles constructions sont les plus faciles à isoler car les espaces muraux sont ouverts et il est plus facile d’accéder au grenier, au sous-sol, à l’espace de rampe et à d’autres zones de la maison. Les installateurs peuvent appliquer l’isolation en mousse projetée sans se soucier de retirer les cloisons sèches ou les panneaux de plafond.
Cependant, cela ne signifie pas que l’isolation en mousse projetée ne peut pas être installée dans les maisons existantes, cela coûtera simplement un peu plus cher pour accéder aux zones cibles. Prévoyez de payer environ 293 $ à 875 $ si les installateurs doivent retirer les cloisons sèches, démonter les panneaux de plafond ou modifier autrement l’espace existant pour accéder à la zone cible.
Retrait de l’ancienne isolation
La plupart des bricoleurs peuvent se charger du retrait de l’ancienne isolation par eux-mêmes, réduisant ainsi le temps et le coût de la main-d’œuvre du projet. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de retirer l’ancienne isolation, les installateurs factureront généralement un supplément de 1 $ à 2,15 $ par pied carré pour le retrait et l’élimination de l’ancienne isolation.
Installation de barrière anti-vapeur
Ajouter une barrière anti-vapeur peut permettre de maintenir l’humidité hors de la maison et de réduire le risque de dégâts d’eau. Cependant, l’installation d’une barrière anti-vapeur tout en ajoutant une nouvelle isolation en mousse projetée augmentera généralement le coût total du travail. Prévoyez de dépenser environ 0,65 $ à 1 $ par pied carré pour que les professionnels installent une barrière anti-vapeur tout en réalisant un projet d’isolation en mousse projetée.
Coût de l’isolation en mousse projetée : bricolage vs professionnel
Vous pouvez obtenir des kits de bricolage qui vous permettront d’appliquer l’isolation en mousse projetée sans l’aide d’un professionnel, réduisant ainsi le coût global du projet de 0,44 $ à 3,20 $ par pied carré. Pour les bricoleurs confiants en leurs capacités, cela peut être une bonne option pour isoler des espaces plus petits.
Cependant, pour qu’une installation d’isolation soit réussie, les installateurs doivent s’assurer que la mousse projetée est appliquée au bon endroit et qu’elle se dilate pour combler les fissures ou les espaces cibles. Si l’isolation n’est pas appliquée correctement, il peut y avoir des trous, des poches ou des espaces laissés dans l’isolation. De même, si trop est appliqué en une seule fois, l’isolation peut s’affaisser ou gonfler hors des murs.
Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel formé pour l’installation d’isolation en mousse projetée.
“Le plus grand avantage de faire appel à un professionnel pour ce travail est qu’ils auront un EPI efficace pour manipuler la mousse projetée”, déclare Orefice. “Ce n’est pas la substance la plus dangereuse, mais il y a des vapeurs qui peuvent poser problème dans des espaces mal ventilés.”
De plus, certains fabricants de produits peuvent ne pas honorer une garantie de produit si l’installation n’est pas réalisée par des professionnels agréés.
Avantages de l’isolation en mousse projetée
L’isolation en mousse projetée présente plusieurs avantages qui en font une option attrayante pour l’isolation des maisons, notamment une valeur R élevée, une longue durée de vie et une composition résistante à la moisissure. L’installation de l’isolation en mousse projetée peut contribuer à réduire les coûts énergétiques en isolant les espaces autour des fenêtres et des portes sujettes aux courants d’air. Cela a également pour effet d’empêcher la pluie et l’eau de fonte d’entrer dans la maison.
Les propriétaires peuvent compter sur l’isolation en mousse projetée pour avoir une valeur isolante élevée. En fait, la mousse en cellules fermées a une valeur R de 7 par pouce, tandis que la mousse en cellules ouvertes a une valeur R de 3,5 par pouce.
La laine de roche n’a qu’une valeur R de 3,3 par pouce, tandis que la fibre de verre n’a que 3,8 par pouce.
Meilleur moment de l’année pour des prix bas d’isolation en mousse projetée
La mousse projetée peut être installée dans le grenier, les murs, autour des fenêtres et des portes, voire même dans le sous-sol ou l’espace de rampe. La plupart des gens ont tendance à faire réaliser ce type de travail au printemps ou en automne, lorsque les températures sont relativement douces et optimales pour une installation efficace et durable.
Cependant, en fonction de l’endroit où la mousse projetée sera appliquée, ce type de travail peut être réalisé à peu près à n’importe quel moment de l’année. Planifier un projet d’isolation en mousse projetée pour la saison morte, comme le début de l’hiver, peut entraîner un tarif réduit car la demande d’installation de mousse projetée diminue.
-
Combien coûte l’isolation en mousse projetée pour 1000 pieds carrés?
En moyenne, les propriétaires peuvent s’attendre à payer environ 1 000 à 5 000 $ pour installer une isolation en mousse projetée pour un espace de 1000 pieds carrés.
-
Vaut-il la peine d’investir dans l’isolation en mousse projetée?
La mousse projetée est généralement plus chère que l’isolation en fibre de verre, mais le coût supplémentaire en vaut la peine grâce aux capacités d’étanchéité à l’air supérieures, aux valeurs R élevées et à la longue durée de vie.
-
Y a-t-il des inconvénients à l’isolation en mousse projetée?
Il existe de nombreux avantages à utiliser l’isolation en mousse projetée, mais il y a aussi des inconvénients, notamment un coût initial élevé, un long temps d’installation et une grande difficulté d’installation. L’isolation en mousse projetée peut également émettre des COV et ne doit pas être installée autour de connexions électriques ou de boîtes d’éclairage, car cela peut créer un risque d’incendie.