Lorsqu’un système de chauffage, ventilation et climatisation fonctionne, l’air circule à travers un filtre à air qui piège la poussière, la saleté, les poils, le pollen, les squames et autres petites particules. Si le filtre à air n’est pas régulièrement remplacé, il peut se boucher, entraînant des problèmes de qualité de l’air et une efficacité réduite du système.
Généralement, un filtre à air de système de chauffage, ventilation et climatisation doit être changé environ une fois tous les trois mois, mais la fréquence peut varier en fonction de plusieurs facteurs clés. Apprenez à quelle fréquence vous devriez changer votre filtre à air.
Type de filtre à air
Le type spécifique de filtre à air utilisé dans le système de chauffage, ventilation et climatisation peut influencer la fréquence à laquelle le filtre doit être remplacé.
- Les filtres plats sont relativement peu coûteux, mais ils doivent également être remplacés environ une fois par mois. De plus, ce type de filtre tend à être moins efficace pour bloquer les particules que d’autres options de filtres.
- Les filtres en fibre de verre ont un prix similaire aux filtres plats et doivent être remplacés environ une fois par mois. Ces filtres bloquent bien les grosses particules, mais les particules fines passent à travers dans la maison.
- Les filtres plissés sont plus épais et plus efficaces que les filtres plats et en fibre de verre, bien qu’ils soient également plus chers. Les propriétaires n’auront besoin de changer ces filtres que environ une fois tous les quatre mois.
- Les filtres HEPA sont l’option la plus efficace pour la maison. Ils peuvent piéger jusqu’à 99,97 pour cent des contaminants et ne doivent être changés qu’une fois par an, bien qu’ils soient également plus chers que les autres options de filtres.
- Les filtres lavables n’ont pas besoin d’être remplacés régulièrement. Au lieu de cela, il vous suffit de retirer, nettoyer et réinstaller le filtre existant environ une fois par mois.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation et plus encore !
Taille de la maison
En général, les maisons de petite taille peuvent se permettre de laisser le filtre à air plus longtemps que les maisons de plus grande taille car il y a beaucoup plus d’air qui circule à travers la maison et à travers le filtre à air dans un espace plus grand.
Qualité de l’air
Lorsque les propriétaires ou les occupants fument à l’intérieur ou laissent les fenêtres et les portes ouvertes pendant de longues périodes, la qualité de l’air à l’intérieur de la maison peut baisser. Dans ce cas, le filtre à air se remplira plus rapidement, se bouchant rapidement s’il n’est pas remplacé. Pour ceux qui soupçonnent que la maison a une mauvaise qualité de l’air intérieur, il est judicieux d’inspecter le filtre à air au moins une fois par mois.
Animaux domestiques
Bien que tous les animaux domestiques n’affectent pas la qualité de l’air à l’intérieur de la maison, il y en a beaucoup qui perdent des poils et des poils en se déplaçant dans la maison. Les poils et poils en excès peuvent alors être aspirés dans le système de chauffage, ventilation et climatisation, où ils sont piégés par le filtre à air. Si la maison a des animaux qui perdent leurs poils, le filtre à air doit être remplacé plus fréquemment, en fonction du nombre d’animaux et de la quantité de poils. Envisagez de changer le filtre environ une fois tous les deux mois au lieu de toutes les trois mois.
Saison
Les changements saisonniers peuvent affecter la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Pendant les mois de printemps et d’automne, les fenêtres et les portes restent ouvertes plus fréquemment et les débris dans l’air, tels que le pollen et la poussière, peuvent augmenter.
Cependant, comme le système de chauffage, ventilation et climatisation ne fonctionne pas autant qu’en hiver ou en été, le filtre à air ne piège pas les particules. Cela signifie que bien que le filtre à air n’ait pas besoin d’être changé aussi souvent au printemps ou en automne, la qualité de l’air intérieur est souvent pire qu’en été et en hiver.
Occupation
Un ménage familial complet entraînera naturellement plus de saleté et de débris transportés dans la maison, donc le filtre à air devra être remplacé plus fréquemment, tandis qu’une maison de vacances vide n’aura pas besoin que le filtre à air soit changé aussi souvent. De même, si la maison a de jeunes enfants ou des personnes âgées, il peut être préférable de remplacer le filtre à air plus fréquemment pour maintenir une qualité de l’air intérieur élevée.
Signes indiquant que vous devez changer votre filtre à air
En plus d’un calendrier d’entretien régulier, vous devez également être attentif aux signes indiquant que le filtre doit être remplacé. Si le système de chauffage, ventilation et climatisation semble se déclencher plus souvent ou fonctionner plus longtemps, cela peut signifier que le filtre à air doit être changé.
De même, des odeurs désagréables émanant du four ou du système de chauffage, ainsi qu’une grande quantité de poussière présente à l’intérieur, peuvent indiquer que l’ancien filtre à air doit être remplacé. En cas de doute, vous devez inspecter visuellement le filtre à air. Remplacez le filtre s’il est visiblement sale ou poussiéreux.
Meilleur moment de l’année pour changer votre filtre à air
Les filtres à air du système de chauffage, ventilation et climatisation doivent être changés environ une fois tous les trois mois.
C’est une tâche d’entretien simple que la plupart des bricoleurs peuvent gérer sans problème, donc elle peut être effectuée à tout moment de l’année. Cependant, si vous ne vous sentez pas en confiance pour cette tâche, il est souvent plus rentable de faire remplacer le filtre par un professionnel pendant les mois d’hiver, lorsque la demande de services de chauffage, de ventilation et de climatisation est plus faible.
-
Que se passe-t-il si vous ne changez pas votre filtre à air ?
Si le filtre à air d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’est pas régulièrement nettoyé ou remplacé, le filtre peut se boucher avec des poils, de la poussière, de la saleté et d’autres débris, ce qui entraîne une qualité d’air réduite, des factures d’énergie plus élevées et pourrait même contribuer à la défaillance du système.
-
Vais-je remarquer une différence avec un nouveau filtre à air ?
Lorsque le filtre à air n’a pas été remplacé depuis plusieurs mois ou années, passer à un nouveau filtre peut augmenter l’efficacité du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, améliorer la qualité de l’air et entraîner une réduction des factures d’énergie.
-
Puis-je nettoyer mon filtre à air domestique au lieu de le remplacer ?
Les filtres à air permanents ou semi-permanents lavables peuvent être nettoyés dans le cadre de l’entretien régulier du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, au lieu de les remplacer, mais cela ne s’applique pas aux filtres à air jetables.