Après quelques décennies d’utilisation constante, votre système de chauffage, ventilation et climatisation à domicile peut commencer à montrer des signes d’usure à mesure que son efficacité diminue. En général, un fourneau durera entre 15 et 20 ans avant de devoir être remplacé par un nouveau modèle. La durée de vie exacte d’un fourneau dépend de divers facteurs, notamment la marque, le modèle, la taille, la qualité de l’installation, l’emplacement et même les réglages du thermostat.
Découvrez combien de temps dure un fourneau et les signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d’en acheter un nouveau.
Combien de temps dure un fourneau ?
Marque et modèle
Les marques bon marché peuvent être efficaces pour les propriétaires disposant d’un budget limité, mais elles peuvent être fabriquées avec des pièces de qualité inférieure qui ont tendance à s’user plus rapidement que les fours de meilleure qualité. Même au sein de la même marque, il existe des différences entre les modèles, il est donc important de prêter attention à l’efficacité initiale de l’unité, ainsi qu’à toutes les fonctionnalités qui pourraient contribuer à la performance du fourneau.
Envie de plus de conseils et d’inspiration pour les projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers guides de rénovation et bien plus encore !
Taille
Si votre maison utilise un fourneau trop petit pour l’espace, il sera contraint de travailler plus dur pour répondre à la demande de chauffage. Ce stress peut provoquer une usure prématurée du fourneau et une panne prématurée.
De même, si le fourneau est trop grand, vous pourriez remarquer qu’il s’allume et s’éteint fréquemment, ce qui peut augmenter l’usure du fourneau, le rendant plus susceptible de nécessiter des réparations régulières et un remplacement précoce. Avant d’en installer un, assurez-vous d’obtenir la bonne taille de fourneau pour votre maison.
Installation
Les installations de fourneaux sont réalisées par des professionnels de la CVC formés, donc dans la plupart des cas, l’installation est effectuée sans problème. Cependant, même les professionnels peuvent commettre des erreurs qui peuvent entraîner des problèmes futurs ; c’est pourquoi il est nécessaire de faire des recherches approfondies sur l’entreprise d’installation de fourneaux pour s’assurer qu’elle est expérimentée et bien considérée dans l’industrie avant de les engager pour travailler sur votre système.
Emplacement
Avant de déménager dans une nouvelle maison ou de faire installer un nouveau fourneau, vérifiez l’emplacement du fourneau existant. Si le fourneau actuel est installé dans un endroit inapproprié, comme un grenier, un vide sanitaire ou un garage non isolé, les fluctuations fréquentes de température et d’humidité peuvent causer des problèmes avec le fourneau, entraînant une durée de vie plus courte. Au lieu de cela, le fourneau doit être installé dans un espace climatisé comme une cave, un placard utilitaire ou un garage correctement isolé.
Réglages du thermostat
Fixer le thermostat trop haut en hiver ou trop bas en été mettra une pression supplémentaire sur le fourneau et le système de CVC alors qu’il tente de répondre aux demandes. Les longs cycles de fonctionnement provoquent progressivement une usure prématurée du fourneau, augmentant le risque que les pièces nécessitent une réparation ou un remplacement. Si la situation persiste, les demandes de température déraisonnables pourraient entraîner une durée de vie raccourcie du fourneau, il est donc préférable de maintenir les réglages du thermostat dans une plage modérée tout au long de l’année.
Entretien
Sans un entretien régulier, les filtres à air peuvent se boucher, la poussière peut s’accumuler sur le brûleur, le ventilateur et les ailettes du serpentin, et les signes d’usure peuvent passer inaperçus. Pour maintenir le fourneau en bon état, il est nécessaire de créer et de respecter un calendrier d’entretien régulier du fourneau. De plus, vous devriez faire inspecter le fourneau par un professionnel une fois par an et effectuer toutes les réparations dès que possible pour limiter le potentiel de problèmes futurs.
Conseils d’entretien du fourneau
La meilleure façon de maintenir le fourneau en bon état le plus longtemps possible est de suivre un entretien régulier du fourneau et d’établir un calendrier d’entretien régulier.
Soyez attentif aux signes d’avertissement avant qu’ils ne se transforment en réparations majeures, et gardez ces conseils d’entretien de la chaudière à l’esprit pour prolonger la durée de vie de l’unité.
- Nettoyez ou remplacez les filtres de la chaudière au moins une fois tous les 90 jours.
- Testez et calibrez le thermostat une fois par an pour vous assurer qu’il communique correctement avec le système de chauffage, ventilation et climatisation.
- Inspectez et nettoyez les brûleurs une fois par an pour les maintenir exempts de poussière, de saleté et d’autres débris.
- Réglez des températures intérieures raisonnables pour réduire le temps de fonctionnement de la chaudière.
- Ouvrez tous les évents de la maison et déplacez tout ce qui pourrait bloquer les évents.
- Programmez des inspections professionnelles annuelles pour identifier d’éventuels problèmes et garder la chaudière en bon état.
- Lubrifiez les paliers moteur et autres pièces mobiles au besoin.
- Nettoyez et resserrez le ventilateur et les courroies du ventilateur pour des performances optimales.
- Vérifiez régulièrement les connexions électriques et de gaz.
- Videz la ligne de condensat et dégagez les éventuels bouchons avant qu’ils ne posent problème.
- Nettoyez et redressez les ailettes de la bobine si nécessaire.
- Vérifiez l’échangeur de chaleur pour des fissures ou d’autres dommages.
- Assurez-vous que le système est correctement ventilé vers l’extérieur et qu’il y a un dégagement adéquat entre la chaudière et tout objet combustible.
Comment connaître l’âge de votre chaudière
Il existe quelques façons de connaître l’âge de votre chaudière si vous avez emménagé dans une nouvelle maison ou si vous avez simplement perdu la trace de l’installation de la chaudière existante.
Commencez par vérifier simplement l’étiquette de la chaudière. Retirez le couvercle de la chaudière et regardez autour pour trouver le numéro de modèle et le numéro de série. Utilisez le numéro de modèle et le numéro de série pour identifier l’âge de la chaudière sur le site du fabricant ou en contactant directement l’entreprise par téléphone.
Si vous ne trouvez pas le numéro de série, le fabricant peut toujours vous fournir une estimation de l’âge si vous leur envoyez une photo de l’unité. De même, un technicien en chauffage, ventilation et climatisation avec une expérience significative dans le domaine peut être en mesure de fournir une estimation approximative de l’âge de la chaudière.
Signes qu’il est temps de remplacer votre chaudière
Bien que l’âge soit un facteur important à prendre en compte en ce qui concerne la santé de votre chaudière et de votre système de chauffage, ventilation et climatisation, il existe plusieurs autres signes qui pourraient indiquer que vous devez remplacer la chaudière.
- Températures inégales dans toute la maison sont souvent dues à la difficulté de la chaudière à produire ou à distribuer de la chaleur dans toute la maison. Envisagez de faire réparer ou remplacer la chaudière.
- Bruits étranges provenant de la chaudière sont rarement de bon augure. Si la chaudière émet des bruits de cliquetis, de grincement, de sifflement, de crépitement, de bourdonnement, de clic ou de boom, appelez un professionnel pour diagnostiquer le problème et suggérer les prochaines étapes.
- Les flammes jaunes des brûleurs peuvent indiquer des brûleurs sales, une combustion incorrecte ou une fuite de gaz, entraînant une infiltration de monoxyde de carbone dans la maison. Les flammes des brûleurs doivent être bleues, donc si vous remarquez que les flammes sont jaunes, contactez rapidement un professionnel en chauffage, ventilation et climatisation et évacuez la maison.
- L’accumulation de poussière, de saleté ou de suie a tendance à se produire lorsque la chaudière produit des quantités excessives de dioxyde de carbone.
- Des niveaux d’humidité élevés et de la condensation peuvent être causés par des problèmes de circulation d’air liés aux conduits, aux évents ou à la chaudière.
- Les fuites peuvent provenir d’une ligne de condensat obstruée ou cassée, qui est relativement facile à réparer ou à remplacer. Si la ligne de condensat n’est pas le problème, cependant, vous pourriez avoir affaire à un échangeur de chaleur fissuré. Faites inspecter le système par un professionnel pour déterminer le problème.
- Des factures plus élevées peuvent indiquer que l’efficacité de la chaudière commence à baisser ou qu’il y a un problème avec la chaudière, comme un filtre à air sale.
- Le cycle de fonctionnement court fréquent peut être dû à un capteur de flamme de chaudière sale ou défectueux, bien qu’il puisse également indiquer que le moteur du ventilateur commence à faiblir. Alors que les capteurs de flamme sont relativement faciles à nettoyer ou à remplacer, le moteur du ventilateur est un problème que vous devrez traiter avec un professionnel.
- Des problèmes et réparations récurrents indiquent souvent que la chaudière commence à flancher. Prévoyez un projet de remplacement de la chaudière dans un avenir proche en mettant de côté des fonds.
Comment prolonger la durée de vie de votre chaudière
Améliorer la durée de vie d’une chaudière est relativement simple. Tout comme une voiture que vous souhaitez garder en parfait état, une chaudière doit être entretenue du mieux possible. Voici ce que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre chaudière:
- L’entretien régulier est la première et la plus importante étape pour prolonger la durée de vie de votre chaudière. Assurez-vous de maintenir les filtres, les moteurs et l’échangeur de chaleur propres et exempts de poussière ou de débris. Nettoyez ou remplacez le filtre à air au besoin.
- Des inspections professionnelles doivent être effectuées au moins une fois par an pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes que vous pourriez manquer. Les professionnels peuvent également effectuer un nettoyage en profondeur pendant leur visite pour éliminer toute poussière ou débris dans le système.
- Des mises à niveau nécessaires de la chaudière peuvent aider à améliorer l’efficacité du système, malgré son âge croissant. Travaillez avec un professionnel en chauffage, ventilation et climatisation pour déterminer si et quand votre système aura besoin de pièces mises à niveau.
- Des réparations rapides sont essentielles pour maintenir la chaudière en bon état. Plus un problème persiste, plus il met de stress sur la chaudière, il est donc recommandé de faire les réparations dès que possible.
-
Les chaudières durent-elles 30 ans?
Il est possible qu’une chaudière dure plus de 30 ans avec un entretien régulier et des inspections ou réparations fréquentes. Cependant, toute chaudière de plus de 15 ans devient généralement moins efficace chaque jour qui passe, il est donc généralement préférable de remplacer la chaudière avant qu’elle n’atteigne 30 ans.
Faut-il remplacer une chaudière de 20 ans ? Vous n’avez pas immédiatement besoin de remplacer une chaudière de 20 ans, mais il est recommandé de commencer à constituer un budget pour un remplacement. Les chaudières durent généralement entre 15 et 20 ans et ont tendance à devenir de plus en plus inefficaces et peu fiables à mesure qu’elles vieillissent.
Quelle est la pièce la plus coûteuse à remplacer sur une chaudière ? Les pièces les plus coûteuses à remplacer sur une chaudière sont les bobines de la chaudière et le moteur de soufflante, qui peuvent coûter jusqu’à 2 000 $ chacune, bien que chaque marque et modèle diffère.