Mettre la température trop haute sur votre thermostat en hiver peut consommer beaucoup d’électricité, entraînant des factures d’énergie élevées. Cela peut également mettre du stress sur le système de chauffage, le forçant à travailler plus dur pour répondre aux demandes. Mettre la température trop basse peut rendre votre maison inconfortable et peut même causer la congélation ou l’éclatement des tuyaux.
Alors, quelle est la meilleure température de thermostat pour l’hiver?
Quelle est la température la plus basse confortable?
En général, maintenir la température dans une plage de 64 à 75 degrés garantira que la maison est confortable pour la grande majorité des gens.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que la température à l’intérieur pendant l’hiver ne doit pas être inférieure à 64 degrés Fahrenheit lorsque les personnes sont chez elles et éveillées.
S’il y a des nourrissons, des personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes de santé importants vivant dans la maison, la température minimale doit être maintenue au-dessus de 68 degrés Fahrenheit.
Vous voulez plus de conseils et d’inspiration pour des projets de rénovation à domicile? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation et plus encore!
Quel est le meilleur réglage de thermostat pour l’hiver?
Si vous deviez choisir un seul réglage de température, 68 degrés Fahrenheit est probablement la meilleure option pour la plupart des ménages. Cette température trouve un équilibre entre chaud et frais.
Mettre le thermostat à 68 degrés Fahrenheit maintient la maison suffisamment chaude pour contrer toute perte de chaleur à travers les fenêtres, les portes ou les murs de la maison, sans surchauffer involontairement la maison et faire grimper le coût de votre facture d’électricité.
Cependant, laisser simplement la température à 68 degrés Fahrenheit indéfiniment n’est pas la meilleure façon de réduire vos factures d’électricité ou de garder la maison confortable. Au lieu de cela, vous devriez abaisser la température de sept à dix degrés la nuit, lorsque la température de votre corps baisse naturellement.
De même, abaisser la température de sept à dix degrés en milieu de journée si la maison est inoccupée peut aider à réduire le gaspillage d’énergie inutile. Suivre cette pratique tout au long de l’hiver peut vous aider à économiser jusqu’à 10 pour cent sur vos factures de chauffage à domicile.
Où placer le thermostat pour une meilleure efficacité
Pour créer un foyer confortable et économe en énergie, vous devez également positionner le thermostat dans un endroit approprié afin qu’il puisse prendre des mesures de température précises. En général, le meilleur endroit pour placer le thermostat est au centre de la maison ou à proximité.
Vous devriez positionner le thermostat au rez-de-chaussée monté sur un mur intérieur au milieu de la maison, en tenant compte des pièces que les gens utilisent le plus, car vous voudrez que la température soit la plus confortable dans ces endroits très fréquentés.
Placer le thermostat trop près d’une source de chaleur pourrait provoquer une sensation de froid dans le reste de la maison tout au long de l’hiver, tandis que le placer trop près d’une fenêtre ou d’une porte pourrait amener le système de chauffage à surchauffer la maison.
Pour de meilleurs résultats, évitez d’installer le thermostat aux endroits suivants:
- N’importe où exposant le thermostat directement au soleil
- Au-dessus des bouches d’air
- Cuisines, salles de bains ou buanderies
- Couloirs, escaliers ou placards
- Près des portes ou des fenêtres
- Près du four, de la cheminée ou d’autres appareils produisant de la chaleur
Comment économiser de l’argent sur le chauffage en hiver
Pour garder votre maison confortable et réduire au minimum les coûts de chauffage, utilisez ces méthodes pour économiser de l’argent sur le chauffage en hiver.
- Envisagez de passer à un fournisseur d’électricité alternatif si possible pour obtenir un meilleur tarif.
- Fermez les portes et les bouches d’aération des pièces inutilisées pour améliorer l’efficacité du chauffage dans les espaces de vie occupés.
- Maintenez une maintenance régulière de la maison, y compris le scellement des fissures ou des espaces autour des fenêtres et des portes, ainsi que l’inspection professionnelle du système de chauffage et de climatisation au moins une fois par an pour résoudre tout problème potentiel avant qu’il ne se produise.
- Habillez-vous chaudement et utilisez des couvertures avant d’augmenter le thermostat de quelques degrés.
- Baissez la température pendant la nuit et lorsque la maison est inoccupée pendant la journée pour réduire le gaspillage d’énergie global et garder plus d’argent dans votre poche.
Comment abaisser progressivement le réglage de la chaleur
Lorsque le temps froid frappe et que la température extérieure baisse, il est logique de régler le thermostat plus haut qu’il ne l’était pendant la chaleur étouffante de l’été. Cela est particulièrement vrai au cours des premières semaines de l’automne ou de l’hiver alors que votre corps s’acclimate aux températures changeantes.
Après avoir eu plusieurs semaines pour vous adapter aux conditions hivernales, la température à l’intérieur peut commencer à sembler inconfortablement chaude. C’est un signe que le réglage du thermostat est trop élevé et doit être abaissé à une température plus acceptable.
Abaisser la température à l’intérieur ne permet pas seulement à votre corps de s’habituer au froid et de se sentir à l’aise à l’intérieur, cela augmente également les économies d’énergie et réduit le stress sur le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC).
Pour éviter de se heurter à un mur de chaleur à l’intérieur, essayez de baisser la température d’un degré par semaine jusqu’à ce que vous atteigniez un réglage de thermostat moyen d’environ 68 degrés Fahrenheit. Ce processus progressif facilite l’adaptation de votre corps au changement, au lieu de baisser soudainement la température de plusieurs degrés.
Entretien du thermostat et du HVAC
Si le thermostat ne fonctionne pas correctement, cela peut provoquer une sensation de trop chaud ou trop froid dans la maison et entraîner des coûts inattendus sur votre facture de chauffage. Suivez ces tâches d’entretien régulières pour garantir le bon fonctionnement du thermostat et du système HVAC cet hiver.
- Planifiez et respectez un calendrier d’entretien régulier.
- Vérifiez les réglages du thermostat et testez la précision.
- Changez les piles si nécessaire.
- Nettoyez régulièrement le thermostat pour éliminer la poussière ou les débris.
- Remplacez le thermostat environ tous les 10 à 15 ans.
- Nettoyez ou remplacez le filtre à air du HVAC environ une fois tous les un à trois mois.
- Faites inspecter et entretenir le four et le système HVAC une fois par an.
- Gardez les bouches d’aération dégagées des meubles, des rideaux ou d’autres objets.
- Effectuez les réparations dès que possible pour éviter que les problèmes ne s’aggravent.
- Inspectez et nettoyez la ligne de condensat si nécessaire.
- Nettoyez le souffleur et les conduits environ une fois par an.
- Gardez la zone autour du système HVAC propre et dégagée des obstructions.
- Réparez les portes et fenêtres qui laissent passer l’air pour réduire la contrainte sur le système.
Pourquoi vous devriez envisager un thermostat programmable
Les thermostats compatibles Wi-Fi facilitent encore plus le contrôle de la température de votre maison en vous donnant la possibilité de modifier les réglages du thermostat via votre téléphone, votre tablette ou tout autre appareil mobile, donc si vous avez oublié de baisser la température de quelques degrés pendant la journée, vous pouvez effectuer ce changement depuis votre bureau.
Vous pouvez également investir dans un thermostat programmable qui peut être configuré avec des procédures et des schémas d’utilisation spécifiques, vous permettant d’adopter la mentalité du réglage et de l’oubli. Il vous suffit de choisir la température idéale pour la maison et l’heure à laquelle vous souhaitez que la température change, par exemple en programmant le thermostat pour abaisser la température de sept à dix degrés à un certain moment de la nuit ou lorsque vous quittez la maison pendant la journée.
Ces thermostats disposent souvent d’une fonction de verrouillage pour qu’ils ne puissent pas être modifiés manuellement, et certains thermostats intelligents pourront également s’intégrer à d’autres appareils domestiques intelligents pour améliorer davantage l’automatisation domestique et la commodité pour l’utilisateur.