Les pompes à chaleur gagnent progressivement en popularité car elles peuvent être utilisées toute l’année, à la fois pour chauffer la maison en hiver et la rafraîchir en été. En moyenne, les pompes à chaleur coûtent entre 4 000 et 8 000 dollars, en fonction de plusieurs facteurs de coût clés, notamment la taille du système de pompe à chaleur, le type de pompe à chaleur, l’efficacité de l’unité, et plus encore.
Apprenez-en davantage sur le coût d’une pompe à chaleur pour aider à déterminer si ce système de chauffage, ventilation et climatisation vaut la peine pour votre maison.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est utilisée à la fois pour le chauffage et la climatisation, ce qui lui permet de remplacer les efforts combinés d’un four et d’un climatiseur lorsqu’elle est utilisée dans des climats tempérés. Lorsqu’il fait plus froid dehors, la pompe à chaleur capte la chaleur ambiante avant de la transférer à la maison. En fonction du type de pompe à chaleur, l’unité peut extraire la chaleur de l’air ou du sol.
Lorsque la température devient plus chaude, la pompe à chaleur inverse le flux, extrayant la chaleur de l’intérieur de la maison et la transférant à l’extérieur, permettant à cet appareil de fonctionner comme un climatiseur. Lorsqu’une pompe à chaleur est utilisée dans des climats plus froids, elle peut avoir du mal à répondre aux demandes de chauffage, c’est pourquoi de nombreux propriétaires dans les régions plus froides du pays choisissent d’associer une pompe à chaleur à un four pour le chauffage d’appoint pendant les mois les plus froids de l’année.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation, et plus encore !
Coût par type de pompe à chaleur
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur peut varier considérablement en fonction du type de pompe à chaleur que vous choisissez, notamment les pompes à chaleur air-air, les pompes à chaleur sans conduits, les pompes à chaleur à gaz, et les pompes à chaleur géothermiques.
- Les pompes à chaleur air-air sont l’option la plus populaire, avec des coûts allant d’environ 3 000 à 7 500 dollars. Ces pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air extérieur pour chauffer la maison ou extraient la chaleur de l’intérieur de la maison pour la rafraîchir. Elles peuvent être moins efficaces dans les climats plus froids où les températures descendent en dessous de 40 degrés Fahrenheit.
- Les pompes à chaleur sans conduits fonctionnent de manière similaire aux pompes à chaleur air-air, mais sont destinées aux condos, aux appartements et aux petites maisons. Prévoyez de dépenser entre 2 000 et 5 000 dollars pour un système de pompe à chaleur sans conduits.
- Les pompes à chaleur à gaz, coûtant entre 4 000 et 8 000 dollars, peuvent être moins efficaces que les autres types de pompes à chaleur, mais compensent cela en étant capables de chauffer la maison même dans les climats plus froids. Les pompes à chaleur à gaz utilisent le gaz naturel comme source d’énergie principale, similaire à un four, tout en utilisant l’air extérieur comme source d’énergie secondaire.
- Les pompes à chaleur géothermiques sont l’option la plus coûteuse à installer, atteignant souvent 10 000 dollars ou plus. Les pompes à chaleur géothermiques sont également le choix le plus efficace et peuvent être utilisées dans les climats chauds et froids, car elles extraient la chaleur du sol en profondeur, pas de l’air.
Coût par taille
Les systèmes de pompe à chaleur de plus grande taille coûteront plus cher que les systèmes de pompe à chaleur de plus petite taille, mais si vous n’installez pas la bonne pompe à chaleur pour la maison, elle pourrait ne pas être capable de répondre aux demandes de chauffage et de climatisation. Consultez un professionnel en chauffage, ventilation et climatisation pour déterminer la bonne taille de pompe à chaleur pour votre maison.
- Pompe à chaleur de 2 tonnes : 3 500 à 5 500 dollars
- Pompe à chaleur de 2,5 tonnes : 3 500 à 6 000 dollars
- Pompe à chaleur de 3 tonnes : 4 000 à 6 500 dollars
- Pompe à chaleur de 3,5 tonnes : 4 000 à 6 800 dollars
- Pompe à chaleur de 4 tonnes : 4 200 à 7 500 dollars
- Pompe à chaleur de 5 tonnes : 4 500 à 8 800 dollars
Coût par efficacité
Plus une pompe à chaleur est efficace, plus le coût de l’unité est élevé. L’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée par un coefficient de performance saisonnier (SEER), alors assurez-vous de vérifier le SEER de l’unité avant d’acheter.
Les SEER peuvent être calculés en divisant la production de refroidissement ou de chauffage par l’énergie totale utilisée. En général, les pompes à chaleur sont plus efficaces dans les climats plus chauds, ce qui vous permet d’économiser davantage sur les coûts de chauffage et de climatisation.
- 14 SEER : 1 600 à 4 900 dollars
- 15 SEER : 1 800 à 5 900 dollars
- 16 SEER : 2 400 à 6 200 dollars
- 18 SEER : 2 900 à 6 700 dollars
- 20 SEER : 3 600 à 9 500 dollars
Coûts de la tuyauterie
Lorsqu’un système de pompe à chaleur est installé, les conduits existants peuvent nécessiter des modifications en fonction du type de pompe à chaleur, ainsi que de l’état et de la configuration des conduits actuels. Si les conduits doivent être remplacés, cela coûtera généralement entre 500 et 2 000 dollars, mais s’il est seulement nécessaire de réparer ou de remplacer une petite partie des conduits, vous devrez peut-être payer environ 10 à 20 dollars par pied linéaire.
Coûts de main-d’œuvre
Dans la plupart des cas, le bricoleur moyen n’aura pas les compétences ou les licences nécessaires pour installer un système de pompe à chaleur, vous devrez donc vous fier à des installateurs professionnels en chauffage, ventilation et climatisation.
En règle générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 75 et 125 $ par heure pour chaque installateur travaillant sur l’installation d’une pompe à chaleur, bien que les tarifs puissent varier.
Permis
Lors de l’installation d’un nouveau système de pompe à chaleur, le propriétaire devra obtenir des permis auprès du bureau des permis local, ce qui peut coûter entre 50 et 300 $, selon votre emplacement et d’autres ordonnances locales.
Dans certains cas, la société d’installation de chauffage, ventilation et climatisation se chargera de l’obtention du permis, bien qu’elle ajoute généralement le coût du permis au prix final du projet.
Retrait de l’ancien équipement
Pendant le processus d’installation, les professionnels du chauffage, de la ventilation et de la climatisation devront retirer l’ancien système HVAC avant de pouvoir installer la nouvelle pompe à chaleur. Cela peut également inclure la fermeture d’une conduite de gaz, en fonction de ce qui était installé précédemment. En moyenne, vous devrez payer 300 $ ou plus pour le retrait de l’ancien équipement.
Mises à niveau électriques et d’isolation
Les installateurs évalueront le système domestique actuel pour déterminer s’il a besoin de mises à niveau, qui peuvent inclure des mises à niveau du panneau électrique si le disjoncteur actuel n’est pas suffisant pour le nouveau système de pompe à chaleur. Ils peuvent également suggérer des mises à niveau de l’isolation et le colmatage de tout espace pour améliorer l’efficacité globale de la maison. Prévoyez de dépenser environ 1 000 à 10 000 $ si vous avez besoin d’une mise à niveau du panneau électrique et entre 1 000 et 15 000 $ pour des services d’isolation et de colmatage des fuites d’air.
Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur
Avantages de la pompe à chaleur
- Économies à long terme sur vos factures d’énergie : Les pompes à chaleur coûtent généralement moins cher à faire fonctionner que d’autres options HVAC courantes.
- Contrôle de l’humidité facilité : Les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air, au lieu de brûler du carburant pour produire de la chaleur.
- Meilleure qualité de l’air : Les pompes à chaleur peuvent aider, bien que vous deviez investir dans des filtres à air de haute qualité pour garantir que la poussière, les squames et autres petites particules sont filtrées de l’air.
- Crédits d’impôt : Les installations de pompes à chaleur à air et géothermiques peuvent bénéficier de crédits d’impôt en fonction de votre lieu de résidence.
Inconvénients de la pompe à chaleur
- Coût initial élevé : Bien que les pompes à chaleur soient très efficaces, le prix initial peut être prohibitif.
- L’efficacité diminue dans les climats plus froids : La plupart des installations de pompes à chaleur reposent sur l’extraction de chaleur de l’air. Plus la température extérieure est froide, plus il est difficile pour une pompe à chaleur de répondre aux demandes de chauffage.
- Difficulté d’installation : Les pompes à chaleur ne peuvent pas être installées par un bricoleur. Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent une excavation significative pour l’installation.
- Durées de vie plus courtes : En général, les pompes à chaleur durent de 10 à 15 ans, tandis qu’un four peut durer de 25 à 30 ans.
Coûts d’entretien
Les réparations coûtent généralement entre 150 et 600 $, tandis qu’une inspection annuelle, un nettoyage et un réglage de la pompe à chaleur coûteront entre 50 et 180 $. Cependant, certaines entreprises de chauffage, ventilation et climatisation peuvent proposer des plans d’entretien annuel pour aider à équilibrer le coût des réparations imprévues.
Coût du four par rapport à la pompe à chaleur
Lorsque vous investissez dans un nouveau système HVAC, considérez la différence de coût entre un four et une pompe à chaleur.
- L’installation d’un four coûte généralement entre 2 800 et 6 800 $, en fonction de la taille et de l’efficacité du nouveau four. Cependant, un four n’est pas aussi efficace qu’un système de pompe à chaleur, vous pourriez donc finir par dépenser plus en factures d’énergie à long terme.
- L’installation d’une pompe à chaleur varie de 4 000 à 8 000 $ en moyenne, donnant aux pompes à chaleur un coût initial légèrement plus élevé. Une pompe à chaleur sera généralement plus efficace, entraînant des factures de chauffage et de climatisation plus basses. Cependant, si la maison est située dans un climat plus froid, l’installation d’une combinaison d’un four et d’une pompe à chaleur peut être la meilleure option pour faire face aux conditions extérieures glaciales.
Coûts d’installation DIY par rapport aux professionnels
Le seul véritable avantage de l’installation d’une pompe à chaleur en DIY est que vous n’avez pas à vous soucier de payer le coût de la main-d’œuvre pour les installateurs. Cependant, si vous n’avez pas la licence appropriée, vous pourriez ne pas pouvoir obtenir les permis pour effectuer l’installation.
Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour effectuer ce travail, garantissant ainsi que la pompe à chaleur sera installée correctement et fonctionnera comme prévu.
Meilleure période de l’année pour installer une pompe à chaleur
En général, la meilleure période de l’année pour installer une pompe à chaleur est pendant la saison du printemps ou de l’automne lorsque la météo extérieure est douce. Les entreprises de chauffage, ventilation et climatisation sont souvent moins occupées pendant cette période de l’année, ce qui facilite la prise de rendez-vous.
Certaines entreprises peuvent même offrir des réductions pour attirer des clients pendant la basse saison, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts.
Signes indiquant que vous avez besoin d’une nouvelle pompe à chaleur
Si vous n’êtes pas sûr que votre pompe à chaleur a besoin d’être remplacée ou non, considérez ces signes qui pourraient indiquer que vous avez besoin d’une nouvelle pompe à chaleur:
- Factures d’énergie plus élevées que la normale
- Chauffage ou refroidissement incohérent dans toute la maison
- Mauvaise circulation de l’air dans les conduits
- Bruits inhabituels, comme des grincements, des sifflements, des clics ou des cliquetis
- Cycles rapides marche/arrêt
- Odeurs de moisi, de pourriture ou de brûlé
- La pompe à chaleur a plus de 10 à 15 ans
-
Les pompes à chaleur en valent-elles la peine financièrement?
Les pompes à chaleur sont un excellent investissement dans les régions où l’hiver est relativement doux, mais si vous vivez dans une région au climat froid, vous pourriez avoir besoin d’un appareil de chauffage secondaire, comme un four, pour faire face à la demande en plein hiver. Travaillez avec un professionnel pour déterminer si une pompe à chaleur est adaptée à votre maison.
-
Combien coûte une pompe à chaleur pour une maison de 2000 pieds carrés?
Investir dans une pompe à chaleur pour une maison de 2 000 pieds carrés coûtera généralement entre 4 200 et 7 500 dollars pour acheter l’unité et l’installer professionnellement.
-
Combien de temps durent les pompes à chaleur?
En moyenne, un système de pompe à chaleur durera entre 10 et 15 ans, bien qu’un système de pompe à chaleur bien entretenu puisse parfois durer jusqu’à 20 ou 25 ans.