L’air chaud monte, il n’est donc pas surprenant que le deuxième étage de votre maison soit souvent plus chaud que le premier étage. Mais cela ne vous aide pas lorsque vous voulez rester bien au chaud au premier étage de votre maison.
Découvrez comment réchauffer votre premier étage avec des conseils d’experts en rénovation domiciliaire et en chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Rencontrez l’Expert
- Ty Pennington est un expert en rénovation domiciliaire et partenaire d’American Standard Heating & Air Conditioning.
- Brad Niehaus est le directeur national des systèmes divisés sans conduits et des pompes à chaleur universelles pour le fabricant de CVC Friedrich.
Installer une Porte
L’air chaud s’échappe du premier étage par l’escalier. Installez une porte intérieure au pied de l’escalier pour garder l’air chaud en bas.
Bien que l’installation d’une porte extérieure soit souvent mieux laissée aux professionnels, l’installation d’une porte intérieure est beaucoup plus facile. Les portes intérieures sont généralement creuses et légères, donc faciles à manipuler. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de les rendre étanches aux intempéries.
Envie de plus de conseils et d’inspiration pour les projets de rénovation domiciliaire? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers tutoriels, guides de rénovation et plus encore!
Zoner Avec un Mini-Split
La zonification à l’aide de solutions multi-zones mini-split est un excellent moyen de répondre à différents besoins en matière de confort, explique Brad Niehaus, du fabricant de CVC Friedrich. C’est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de traiter la chaleur aux étages inférieurs.
“Ces systèmes, associés aux pompes à chaleur à décharge latérale émergentes, répondent aux besoins des climats froids”, explique Niehaus.
La zonification des conduits est une autre option, explique Niehaus.
“Mais cela peut devenir difficile de répondre à de grandes variations de température au deuxième étage.”
Ajouter un Chauffage Radiant
Lorsque vous souhaitez ajouter de l’air chaud au premier étage sans ajouter une autre unité de CVC, vous pouvez installer un chauffage radiant sous le plancher.
Les systèmes de chauffage par le sol radiant électrique utilisent un treillis métallique ou des boucles de fils individuels qui traversent tout le sol directement en dessous de sa surface. De l’air chaud doux est créé lorsque l’électricité circule à travers les fils.
Un autre type est un système de chauffage par le sol radiant hydronique, où de l’eau chaude circule à travers des tubes sous le plancher. L’eau est chauffée dans une chaudière centrale.
Ajouter une Autre Unité de CVC
Votre unité de CVC actuelle peut ne pas avoir une capacité suffisante pour votre maison à plusieurs étages. Dans ce cas, il est temps d’investir dans une deuxième unité de CVC.
“Les gens essaieront de chauffer toute la maison avec une seule unité”, explique l’expert en rénovation domiciliaire Ty Pennington. “Mais vous avez probablement besoin de plus d’une unité pour y parvenir.”
Pennington possède une maison historique à Savannah et dit que, selon son expérience, vous avez besoin “d’au moins deux unités pour couvrir toute la maison”.
Bien que efficace, l’ajout d’une nouvelle unité est une solution coûteuse. Les pompes à chaleur de CVC coûtent de 4 000 à 8 000 dollars à installer. Une pompe à chaleur peut produire de l’air chaud ou froid en tant que combinaison de fournaise et de climatiseur.
Un four électrique est une option moins chère si vous avez seulement besoin d’air chaud. Le coût moyen d’un four électrique se situe entre 1 700 et 6 750 dollars, pour un coût moyen de 4 445 dollars.
Utiliser un Chauffage d’Appoint
Les pièces fraîches du premier étage peuvent être rapidement chauffées avec une option économique : des chauffages d’appoint portables. Il est aussi plus judicieux de chauffer une pièce plutôt que toute la maison.
“Pensez-y”, dit Pennington. “Si vous ne chauffez que les pièces où vous passez le plus de temps, alors cela n’augmentera pas significativement votre facture de chauffage comme cela le ferait si vous chauffiez toute votre maison.”
Il Vous Faut…
Achetez intelligemment—tous les chauffages d’appoint ne se valent pas. Nous avons examiné des facteurs clés comme les performances, l’apparence, les caractéristiques de sécurité et la valeur pour vous apporter les meilleurs chauffages d’appoint.
Entretenir le Système de CVC
Lorsque votre premier étage ne reste pas chaud, l’état de votre système de CVC pourrait être en cause.
Instead of adding expensive new HVAC units, you may need to maintain your current system.
Si vous oubliez de faire vérifier votre système de chauffage, ventilation et climatisation, il pourrait commencer à surchauffer lorsque l’hiver arrive, selon Pennington.
“Le système de chauffage, ventilation et climatisation pourrait même tomber en panne, vous obligeant à en acheter un nouveau,” dit-il.
Le coût d’une visite d’entretien du système de chauffage, ventilation et climatisation est en moyenne de 195 $. Il est souvent plus rentable de souscrire un contrat d’entretien annuel du système de chauffage, ventilation et climatisation.
Close the Chimney Damper
Votre cheminée permet à l’air chaud d’échapper facilement au premier étage. Fermez le clapet de la cheminée pour garder cet air chaud en bas.
Chaque cheminée à bois devrait avoir une trappe (un clapet) opérationnelle dans le conduit de la cheminée. Avec la cheminée froide et non allumée, regardez dans le conduit de la cheminée avec une lampe de poche. Vous devriez voir le clapet – une porte piège en métal – et il devrait être fermé lorsque la cheminée n’est pas utilisée.
Pour fermer le clapet, poussez ou tirez sur le levier métallique. Dans certains cas, il peut y avoir une chaîne métallique que vous tirez pour fermer le clapet.
Winterize the Windows
Les fenêtres qui laissent passer l’air peuvent priver le premier étage de votre maison d’air chaud.
“Surtout pour les fenêtres plus anciennes, qui ont tendance à avoir une seule vitre, c’est là que beaucoup de froid va passer,” dit Pennington.
La solution aux fenêtres fuyantes du premier étage est de les hivériser. L’hivérisation des fenêtres est une approche en plusieurs étapes, et quelques-unes des étapes incluent:
- Ajout de film pour fenêtres: Un film plastique transparent pour fenêtres qui se fixe avec du ruban adhésif double face agit comme une seconde barrière pour empêcher la chaleur de s’échapper.
- Installation de stores cellulaires: Les stores cellulaires plissés qui ressemblent à des mini-stores peuvent réduire les pertes de chaleur jusqu’à 40 pour cent.
- Pose de rideaux thermiques: Les rideaux thermiques sont des rideaux en tissu très épais. Vous pouvez les fermer la nuit pour isoler la pièce contre l’air froid venant des fenêtres.