Les chauffe-eau, comme tous les appareils ménagers, peuvent rencontrer des problèmes avec le temps qui peuvent affecter l’eau chaude de votre maison. Lorsqu’un chauffe-eau ne fonctionne pas correctement, l’eau qui sort du robinet d’eau chaude sera tiède, voire froide. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, en fonction que vous ayez un chauffe-eau à gaz ou électrique.
S’il n’y a pas d’eau chaude dans votre maison, cela pourrait être l’une de ces neuf raisons.
Comment résoudre le problème de l’absence d’eau chaude
Si vous n’avez pas d’eau chaude, vous pouvez commencer par suivre ces conseils de dépannage pour essayer de corriger le problème ou du moins identifier la cause du problème.
- Vérifiez le disjoncteur du chauffe-eau et réenclenchez-le s’il a disjoncté. Gardez à l’esprit qu’après avoir remis le courant, vous devrez attendre que le chauffe-eau ait eu le temps de chauffer l’eau dans le réservoir pour déterminer si cette solution a fonctionné.
- Vérifiez que la veilleuse est toujours allumée. Appuyer sur le bouton de réinitialisation de la veilleuse devrait la rallumer, permettant au chauffe-eau de fonctionner correctement à nouveau.
- Inspectez s’il y a des tuyaux gelés dans toute votre maison. Les tuyaux gelés peuvent empêcher l’eau de circuler librement dans le système et peuvent réduire la température de l’eau provenant du chauffe-eau.
- Recherchez des obstructions dans les robinets ou les appareils utilisant l’eau dans la maison. Cela pourrait empêcher l’eau chaude de circuler correctement. Retirer et nettoyer l’aérateur peut aider, mais si l’obstruction se trouve dans la conduite d’eau, vous devrez peut-être appeler un plombier.
- Vérifiez que le thermostat du chauffe-eau est à la bonne température. Recherchez des fuites, qui pourraient indiquer qu’il y a un problème plus grave avec votre chauffe-eau.
Envie de plus de conseils et d’inspiration pour vos projets de rénovation domiciliaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite quotidienne pour les dernières astuces, guides de rénovation et plus encore !
Chauffe-eau à gaz
Vérifiez ces problèmes et suivez les étapes pour réparer un chauffe-eau à gaz qui ne chauffe pas correctement.
Veilleuse défectueuse
Si la veilleuse s’est éteinte, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton de réinitialisation de la veilleuse pour la rallumer, mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez avoir une veilleuse défectueuse qui devra être remplacée avant que le chauffe-eau puisse être utilisé.
Vous devez nettoyer le thermocouple et vérifier s’il y a une ventilation adéquate, puis vous pouvez essayer de rallumer manuellement la veilleuse. Si cela ne fonctionne pas, éteignez le gaz du chauffe-eau et contactez un plombier.
Problèmes de vanne de gaz
La vanne de gaz est utilisée pour contrôler le flux de gaz vers le chauffe-eau. Si la vanne est ouverte correctement, elle peut empêcher le chauffe-eau de fonctionner. Vérifiez que la vanne fonctionne normalement et qu’elle est en position ouverte, puis essayez de rallumer la veilleuse du chauffe-eau.
Si vous constatez que la vanne de gaz est bloquée ou que la vanne tourne en rond peu importe combien de fois vous la tournez, vous devriez contacter un professionnel certifié pour une réparation ou un remplacement sûr.
Orifice de veilleuse obstrué
La veilleuse nécessite un flux constant de gaz pour rester allumée, donc si l’orifice de la veilleuse est obstrué par de la poussière ou des débris, cela peut perturber le flux de gaz, faisant s’éteindre la veilleuse.
Nettoyer l’orifice de la veilleuse devrait résoudre ce problème, vous permettant de réinitialiser ou de rallumer manuellement la veilleuse et de restaurer le fonctionnement du chauffe-eau.
Thermocouple défectueux
Lorsque la veilleuse du chauffe-eau ne reste pas allumée, la cause pourrait être un thermocouple défectueux. Si vous êtes sûr de vos compétences et de votre expérience dans le travail avec les chauffe-eau, vous pouvez remplacer le thermocouple en fermant l’alimentation en gaz, en éteignant le chauffe-eau au disjoncteur, en retirant l’ensemble du brûleur et en déconnectant le thermocouple.
Installez le nouveau thermocouple, puis remettez en place l’ensemble du brûleur avant de réactiver le disjoncteur et l’alimentation en gaz du chauffe-eau. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, appelez un professionnel pour remplacer ce composant.
Chauffe-eau électriques
Les chauffe-eau électriques ont leur propre ensemble de problèmes uniques qui peuvent empêcher la maison de disposer d’eau chaude.
Disjoncteur déclenché
Les disjoncteurs peuvent se déclencher en raison d’une surcharge du circuit, d’un court-circuit ou d’un défaut de mise à la terre. Lorsque cela se produit, le chauffe-eau n’a plus accès à l’électricité, il ne peut donc pas chauffer l’eau à l’intérieur du réservoir.
Résoudre ce problème est généralement aussi simple que de réinitialiser le disjoncteur en le mettant hors tension puis en le remettant en marche, mais si le disjoncteur se déclenche à nouveau, alors vous avez probablement un problème de câblage qui devra être évalué et réparé par un technicien en chauffage, ventilation et climatisation ou un électricien.
Élément chauffant défectueux
L’élément chauffant est responsable du chauffage de l’eau dans le réservoir, mais s’il ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas chauffer adéquatement l’eau, ce qui entraîne un débit d’eau tiède ou froide venant de la ligne d’eau chaude.
Dans certains cas, la réinitialisation du chauffe-eau peut résoudre ce problème, mais si le problème persiste, vous devrez couper l’alimentation avec le disjoncteur, vider le réservoir, retirer l’ancien élément chauffant et installer un nouveau, avant de reconnecter les fils, de remplir le réservoir et de rétablir l’alimentation.
Si cela dépasse vos compétences et votre expérience, appelez un professionnel de la technologie en chauffage, ventilation et climatisation.
Thermostat défectueux
Le thermostat est responsable de contrôler la température de l’eau du chauffe-eau, donc si le thermostat est défectueux, vous pourriez ne pas avoir d’eau chaude. Vous pouvez résoudre ce problème en éteignant l’alimentation du chauffe-eau, puis en réinitialisant le système.
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors remplacer le thermostat. Ce processus est préférablement laissé à un professionnel pour s’assurer que le nouveau thermostat est installé et fonctionne correctement avant d’utiliser à nouveau l’eau chaude.
Connexions électriques desserrées ou endommagées
Si vous soupçonnez que le problème est dû à des connexions électriques desserrées ou endommagées sur le chauffe-eau, vous devriez couper l’alimentation au tableau de disjoncteurs, puis inspecter le câblage pour détecter des dommages.
S’il ne semble pas y avoir de connexions électriques endommagées, resserrez tout fil avant de rétablir l’alimentation pour voir si cela a résolu le problème. Si le problème persiste, vous devriez contacter un professionnel de la technologie en chauffage, ventilation et climatisation ou un électricien pour inspecter le câblage et effectuer les réparations nécessaires.
Accumulation de sédiments
Vous devriez vider le chauffe-eau environ une fois tous les six mois à un an pour vous débarrasser des sédiments dans le réservoir. Les sédiments peuvent s’accumuler progressivement au fond du réservoir, où ils adhèrent à l’élément chauffant, empêchant ainsi l’élément de chauffer adéquatement l’eau. La vidange du réservoir est souvent suffisante pour corriger ce problème.
Coupez l’alimentation au disjoncteur et fermez l’eau du chauffe-eau, puis videz le chauffe-eau pour éliminer tout sédiment accumulé dans le réservoir. Après avoir vidé le réservoir, remettez l’eau pour le remplir avant de rétablir l’alimentation.
Si cette méthode n’a pas fonctionné, vous devrez peut-être remplacer le chauffe-eau.
Quand appeler un professionnel
Si vous avez essayé toutes les astuces de dépannage ci-dessus et que le problème persiste, vous devriez appeler un professionnel.
De même, si vous soupçonnez un problème grave avec le chauffe-eau ou si vous êtes mal à l’aise avec les composants gaziers ou électriques, alors le laisser aux professionnels est la meilleure option pour garantir que l’eau chaude puisse être rétablie dès que possible.
Combien de temps durent les chauffe-eau?
En moyenne, un chauffe-eau à réservoir durera entre 10 et 12 ans, tandis qu’un chauffe-eau sans réservoir peut durer environ 20 ans avant de devoir être remplacé. Si votre chauffe-eau est plus âgé que cela, il peut alors être temps de commencer à penser à le remplacer pour la maison.
Quand remplacer le chauffe-eau
Les chauffe-eau sont conçus pour durer une décennie ou deux en fonction du type, mais si votre chauffe-eau a atteint la fin de sa durée de vie prévue, il est alors judicieux de le remplacer par un modèle plus récent et plus efficace.
Si le chauffe-eau fuit, montre des signes de corrosion, nécessite des réparations fréquentes ou si la maison connaît des températures d’eau incohérentes, vous devriez investir dans un nouveau chauffe-eau avant que l’unité existante ne tombe en panne complètement, vous laissant sans eau chaude jusqu’à ce qu’un remplacement puisse être installé.
-
Comment réinitialiser un chauffe-eau?
Pour réinitialiser un chauffe-eau, localisez d’abord le bouton de réinitialisation, qui se trouve généralement près du thermostat ou derrière un panneau sur le chauffe-eau. Ensuite, éteignez le disjoncteur du chauffe-eau, puis appuyez sur le bouton de réinitialisation. Après avoir réinitialisé le chauffe-eau, réenclenchez le disjoncteur pour rétablir le bon fonctionnement de l’appareil.
-
Comment savoir si ma vanne de dérivation est défectueuse ?
Les signes d’une vanne de dérivation défectueuse incluent de l’eau tiède ou froide, des températures d’eau incohérentes, une pression d’eau réduite, des difficultés à déplacer la poignée de dérivation, de l’eau chaude du robinet mais aucune chaleur des radiateurs, et des bruits inhabituels tels que des sifflements, des cliquetis ou des claquements.
Vous pourriez également remarquer que vous n’avez de l’eau chaude que lorsque le système de chauffage fonctionne ou qu’il y a une fuite active autour de la vanne de dérivation. Si vous repérez l’un de ces signes, vous pourriez avoir une vanne de dérivation défectueuse.
-
Comment savoir si votre système d’eau chaude est défectueux ?
Si le système d’eau chaude est défectueux, vous verrez des signes tels que de l’eau colorée sortant des robinets, des températures d’eau incohérentes, des bruits inhabituels tels que des claquements, des bangs et des sifflements provenant du chauffe-eau, de l’eau chaude insuffisante, ou des fuites autour du réservoir ou des tuyaux.